Les Filmeurs lancent l’appel à candidatures de leur résidence

Les Filmeurs lancent l’appel à candidatures de leur résidence

21 décembre 2023
Cinéma
Résidence Les Filmeurs
Les inscriptions de la résidence d'écriture des Filmeurs sont ouvertes Les Filmeurs

En collaboration avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Les Filmeurs proposent depuis plusieurs années une résidence d'écriture cinématographique de 15 jours sur le territoire normand afin d’accompagner des auteurs dans leur création.


L’association Les Filmeurs, qui organise depuis dix ans à Conteville en Normandie le festival éponyme qui projette en pleine nature une sélection de films indépendants, a ouvert depuis le 4 décembre dernier les candidatures de sa résidence. Les auteurs ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour soumettre leur projet, que ce soit un documentaire, un court ou un long-métrage de fiction, à condition qu’il n’ait pas été présenté lors d’appels à candidatures antérieurs. Les deux participants sélectionnés seront annoncés fin mars.

Cette résidence de 15 jours, qui se déroulera entre avril et décembre 2024 (hors juillet et août), offre aux lauréats l’opportunité de se consacrer à leur projet d’écriture cinématographique dans un cadre favorable à la réflexion artistique. Les résidents pourront bénéficier s’ils le souhaitent d’un accès gratuit à la filmothèque et de 6 demi-journées d'intervention de professionnels du cinéma tels que le réalisateur Matthieu Chatellier, la monteuse Ariane Doublet, ou le scénariste et monteur Yannick Kergoat.

L’accompagnement se fera jusqu’à la finalisation du scénario. Le projet réalisé sera mis en avant sur les supports médias des Filmeurs, puis présélectionné lors du festival. Un partenariat sera également noué avec Normandie Images et le Centre des Ecritures Cinématographiques (CECI).