« Les Plages d’Agnès », un voyage avec Agnès Varda à revoir ce soir

« Les Plages d’Agnès », un voyage avec Agnès Varda à revoir ce soir

01 avril 2019
Cinéma
Les Plages d'Agnès
Les Plages d'Agnès Ciné-Tamaris - DR - TCD
Pour rendre hommage à la réalisatrice décédée vendredi 29 mars, Arte diffuse ce lundi soir à 20h55 Les Plages d’Agnès.

De la plage de La Panne à Knokke-Le Zoute en Belgique à celles de Sète en passant par Santa Monica, Venice Beach ou encore à la plage de La Guérinière sur l’île de Noirmoutier, Agnès Varda remonte en images le cours de sa vie. « Autodocumentaire » tourné entre août 2006 et juin 2008, Les Plages d’Agnès mêle extraits de films, reportages et images d’archive pour retracer la vie de la cinéaste. Le spectateur est invité au voyage, (re)découvrant ses débuts de photographe et de réalisatrice, son engagement féministe, son expérience à l’étranger, sa carrière de productrice ainsi que son quotidien aux côtés de Jacques Demy dans la célèbre maison rose de la rue Daguerre à Paris.

Présenté en 2008 à la Mostra de Venise, Les Plages d’Agnès a remporté le Prix Méliès du meilleur film français ou encore le César 2009 du meilleur film documentaire. Produit par Ciné-Tamaris avec Arte France Cinéma, ce film est né sur la plage de Noirmoutier, lorsqu’Agnès Varda « a réalisé que d’autres plages avaient marqué sa vie. Les plages sont devenues prétexte et chapitres naturels du film. Beaucoup de vieilles personnes ont envie de raconter leur vie. Moi aussi. J’ai souhaité transmettre à mes proches et à d’autres quelques-uns des faits et travaux de mon parcours de vie, écrivait-elle dans sa note d’intention. Parler de moi a pris un sens quand mon but a été de trouver une forme, une cinécriture pour faire un film de ce fouillis qui émerge sporadiquement de ma mémoire. C’est clairement un collage qui s’est mis en place lentement, le temps qu’il faut pour compléter un puzzle, pour qu’à la fin, une figure ou un paysage se compose ou se brouille en kaléidoscope. »

Ce voyage avec Agnès Varda est diffusé ce soir à 20h55 sur Arte. La chaîne a bousculé ses programmes pour rendre hommage à la cinéaste décédée vendredi.

Ce documentaire est disponible gratuitement jusqu’au 7 avril 2019 sur le site ARTE.tv, qui propose de revoir également Varda par Agnès, Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi et la master class donnée par la réalisatrice à la Cinémathèque française.