Les Rencontres internationales nouveau cinéma et art contemporain

Les Rencontres internationales nouveau cinéma et art contemporain

30 décembre 2015
Cinéma
noveau_cinema2016.jpg

Entre nouveau cinéma et art contemporain, cette plateforme unique en Europe propose une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides : la programmation est le fruit d’un travail de recherche approfondi et d’invitations à des artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain.




La manifestation propose une programmation internationale réunissant cette année 120 oeuvres de 40 pays.

Artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale y côtoient artistes et réalisateurs émergents, présentés pour la première fois à travers des projections, séances spéciales, programmations vidéo, performances mais aussi un cycle de débats et de tables rondes, en présence de directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront avec le public leurs expériences et leurs réflexions sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.

L’événement est en accès libre.

Des collaborations sont développées au-delà de la durée limitée des Rencontres Internationales, pour des séances régulières, des expositions temporaires, des événements ponctuels, à l’invitation de musées, centres d’arts, biennales et écoles d’art, en Europe et à l’international : Biennale d’art contemporain de Carthagena – Colombie, MOCCA Museum of Canadian Contemporary Art – Canada, Beirut Art Centre – Liban, MNAC Musée national d’art contemporain – Roumanie, Hakaranga Soko Yokohama Contemporary Art Centre – Japon, Triennale de Prague – République Tchèque, Fondation Cartier – Paris.

Nathalie Hénon et Jean-François Rettig assurent la direction et la programmation des Rencontres Internationales depuis 1997. Ils sont par ailleurs programmateurs et curateurs invités dans des musées, des écoles et des centres d’art. Ils participent aux commissions de plusieurs institutions, notamment pour le Pôle Résidence à l’Institut Français où ils sont rapporteurs depuis 2010.

Nathalie Hénon a suivi des études de philosophie à l’Université de Louvain-La-Neuve en Belgique, où elle obtient également l’agrégation d’enseignement supérieur en philosophie. Elle enseigne également le français, poursuit des activités de recherches, de traductions, ainsi qu’une activité de critique littéraire.

Jean-François Rettig a suivi des études de philosophie à la Sorbonne, ainsi qu’en esthétique, en cinéma, et en musicologie du XXème siècle. Il a enseigné le français et la philosophie, et a travaillé à la Fondation Danaé sur ses projets internationaux. Il a siégé de 2005 à 2009 au Haut Conseil Franco-Allemand pour représenter les domaines des arts et du multimédia.
 

> télécharger le dossier de presse
> consulter le site des Rencontres internationales


A suivre également sur Facebook
et Twitter