Mia Hansen-Løve distinguée par l’Académie franco-allemande du cinéma

Mia Hansen-Løve distinguée par l’Académie franco-allemande du cinéma

29 novembre 2019
Cinéma
Tags :
Mia Hansen-Løve aux côtés de Serge Toubiana et Marie Masmonteil
Mia Hansen-Løve aux côtés de Serge Toubiana et Marie Masmonteil Catherine Kohler - Ville de Mulhouse
La réalisatrice d’Eden et d’Un amour de jeunesse  a reçu le 26 novembre dernier, lors des Rendez-vous franco-allemands du cinéma, le premier Prix de l’Académie franco-allemande du cinéma.

Récompensant son « engagement en faveur de la collaboration cinématographique entre la France et l’Allemagne », ce trophée lui a été remis par Serge Toubiana, le président d’UniFrance, et Marie Masmonteil, la présidente de l’Académie franco-allemande du cinéma.

« L'Académie est heureuse de récompenser ainsi une jeune réalisatrice française dont quasiment tous les films sont des coproductions franco-allemandes (Le Père de mes enfants, Un amour de jeunesse, L'Avenir qui a reçu l’Ours d’Argent à la Berlinale 2016, Maya et Bergman Island) », affirme le communiqué publié sur le site d’UniFrance. Celui-ci précise également que Mia Hansen-Løve prépare un film tourné principalement en allemand.

L’Académie franco-allemande, qui remet ce prix pour « honorer une personnalité artistique dont l’œuvre tisse des liens entre les deux pays », est née en 2001 « grâce au concours de l'ancien Chancelier d’Allemagne, Gerhard Schröder et de Jacques Chirac, alors Président de la République française. » Elle ambitionne de renforcer les liens entre la France et l’Allemagne aussi bien dans les domaines de la protection du patrimoine cinématographique que de la production ou encore de la distribution.

Son premier prix a été remis à Mia Hansen-Løve dans le cadre des Rendez-vous franco-allemands qui se tenaient à Mulhouse les 26 et 27 novembre. Cet événement est organisé par UniFrance, German Films et l’Académie franco-allemande du cinéma en partenariat avec le FFA (Filmförderungsanstalt) et le CNC.