« Pétaouchnok » couronné au Festival de cinéma et de musique de film de La Baule

« Pétaouchnok » couronné au Festival de cinéma et de musique de film de La Baule

06 juillet 2022
Cinéma

Le palmarès a été dévoilé dimanche soir, dans la station balnéaire de la Côte d'Amour, récompensant la comédie montagnarde d'Édouard Deluc et la musique de la nouvelle adaptation du Petit Nicolas.


Après une édition 2021 encore compliquée par la Covid-19, entre jauges et couvre-feu, le Festival de cinéma et de musique de film de La Baule a pu retrouver une activité normale, en ce début d'été. Sa 8e édition se tenait jusqu'au 3 juillet dernier, sur la côte Atlantique. Dimanche soir, le jury présidé par le créateur de Kaamelott, Alexandre Astier, et composé de Mélanie Doutey, Pascale Arbillot, Pascal Elbé et Anne Parillaud, a rendu son verdict.

Pétaouchnok, comédie de potes dans les Pyrénées, réalisée par Édouard Deluc, a remporté le grand prix du Meilleur film. Portée par Pio Marmaï et Philippe Rebbot, elle sortira le 9 novembre prochain au cinéma. Le documentaire animé Flee du Danois Jonas Poher Rasmussen a été auréolé du Coup de Projecteur 2022 – Universciné tandis que La Petite Bande de Pierre Salvadori celui du Prix du public 2022 – Groupe Barrière. L’actrice Golshifteh Farahani a été distinguée de la Meilleure interprétation féminine pour Une Comédie Romantique de Thibault Segouin.

Le compositeur Ludovic Bource a reçu le prix de la Meilleure musique de film pour Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, film d'animation cosigné par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, auréolé d’un Cristal à Annecy cette année. Il est attendu le 12 octobre dans les salles. Quant à Amine Bouhafa, le compositeur, entre autres, de Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (2014), de La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania (2017), ou encore des Harkis de Philippe Faucon (2022), il a remporté le prix de la Meilleure musique de l’année pour Le Sommet des dieux de Patrick Imbert.

À noter qu’Alexandre Desplat, le grand compositeur français, oscarisé deux fois pour son travail sur The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson en 2015 et La Forme de l'eau (The Shape of Water) de Guillermo del Toro en 2018, a reçu le Prix d’Honneur au cours de la cérémonie.

Le palmarès complet

Meilleur Court métrage 2022 – AG2R LA MONDIALE
Replay de Thomas Deflandre

Révélation Jeune Talent Compositeur 2022
Antonin Browne du Conservatoire Paul Dukas – Paris

Meilleure Musique de l’année 2022
Amine Bouhafa pour Le Sommet des dieux

Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisationAide sélective à la distribution (aide au programme)

Coup de Projecteur 2022 – Universciné
Flee de Jonas Poher Rasmussen

Soutien du CNCAide à la production audiovisuelle

Prix du public 2022 – Groupe Barrière
La Petite Bande de Pierre Salvadori

Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisation

Meilleure Interprétation 2022
Golshifteh Farahani pour Une Comédie Romantiqu