SoFilm : une résidence de courts métrages dédiée à la comédie

SoFilm : une résidence de courts métrages dédiée à la comédie

22 août 2023
Cinéma
Cinq projets seront retenus pour cette résidence d'écriture.
Cinq projets seront retenus pour cette résidence d'écriture. Pathé

Le magazine de cinéma poursuit son accompagnement des auteurs avec une résidence consacrée à la comédie prévue à l’automne 2023. Ce programme est réservé aux scénaristes et aux écrivains. Les candidats doivent déposer leurs dossiers avant le 18 septembre 2023.


Après son appel à candidatures pour les 7e résidences SoFilm de genre, le magazine de cinéma lance un concours pour une résidence de court métrage de comédie. Avec l'objectif de « renouveler la comédie française », cette initiative concerne les scénaristes et écrivains qui possèdent au moins à leur actif un court métrage sélectionné dans un festival ou un ouvrage édité. Les candidats intéressés doivent soumettre leur projet de court métrage comique sous la forme d'un scénario de 15 à 20 pages.

Au total, cinq projets seront retenus dans le cadre de cette résidence qui se tiendra à l’automne 2023. Les auteurs lauréats bénéficieront d’un accompagnement dans la réécriture de leur scénario. Outre un travail collaboratif avec des intervenants expérimentés, ils pourront affiner leurs récits et leurs personnages lors d'ateliers d'improvisation menés avec des comédiens. Chaque auteur recevra une dotation de 1 500 euros pour ce travail. Les projets seront présentés « sous forme de lectures en musique et en image » au Festival européen du film court de Brest, du 8 au 12 novembre 2023.

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier de candidature avant le 18 septembre 2023. Le dossier doit inclure une fiche de renseignements téléchargeable ici, un bref résumé du projet de comédie, le scénario, une note d'intention du scénariste, ainsi qu'un CV du porteur de projet.