Une sélection de premiers films français et québécois à voir gratuitement

Une sélection de premiers films français et québécois à voir gratuitement

29 octobre 2020
Cinéma
Tags :
La Reine des pommes de Valérie Donzelli
La Reine des pommes de Valérie Donzelli Balthazar Productions - DR -Shellac
France.tv propose une sélection « 1ers films » rassemblant 14 longs métrages à voir en ligne.

A l’honneur chaque soir, depuis le début du couvre-feu, sur les chaînes du groupe France Télévisions, le cinéma est également célébré en ligne sur France.tv. La plateforme numérique du groupe audiovisuel propose en effet gratuitement de nombreux longs métrages et notamment une sélection « 1ers Films – Aux origines du succès ».

Quatorze longs métrages réalisés par des cinéastes reconnus - français ou québécois - sont ainsi disponibles gratuitement. De quoi occuper les soirées en confinement. « Xavier Dolan, Bruno Podalydès, Mathieu Kassovitz... Tous sont un jour passés derrière la caméra pour capturer une histoire, une vision. Découvrez leur tout premier film dans cette collection », écrit France.tv en présentant cette sélection.

Il est ainsi possible de voir ou de revoir les débuts de Mathieu Kassovitz avec Métisse, où la grossesse d’une femme métisse antillaise qui ne sait pas qui de ses deux amants, (Hubert Koundé ou Mathieu Kassovitz) issus de milieux différents, est le père de son enfant. L’un des premiers rôles à l’écran de Vincent Cassel. La Reine des pommes, premier long métrage de Valérie Donzelli, sélectionné à la Semaine de la Critique, montre le style bien à part de la réalisatrice. Dans J’ai tué ma mère, Xavier Dolan explore la relation entre une mère et son fils, thématique qu’il reprendra dans plusieurs de ses films.

Au menu également, Un poison violent de Katell Quillévéré sur une jeune adolescente qui voit sa vie bouleversée au cours d’un été. Est aussi proposé Versailles de Pierre Schoeller, qui met en scène un homme vivant retranché dans une cabane au cœur de la forêt de Versailles, contraint de s’occuper d’un enfant abandonné par sa mère, ou 17 filles de Muriel et Delphine Coulin, sur 17 lycéennes de Lorient qui décident d’avoir un enfant en même temps.

Parmi les autres films présentés, on peut aussi découvrir Fidelio, l’odyssée d’Alice de Lucie Berleteau, Tout est pardonné de Mia Hansen- Løve, Essaye-moi de Pierre-François Martin-Laval, Augustine d’Alice Winocour ou encore Bébé Tigre de Cyprien Vial. La comédie est aussi au rendez-vous avec Starbuck de Ken Scott ou l’histoire d’un homme géniteur de 533 enfants nés de ses dons de sperme, Dieu seul me voit de Bruno Podalydès ou Tristesse Club de Vincent Mariette avec Laurent Lafitte et Vincent Macaigne. Tous ces films sont visibles pendant plusieurs mois.