Les créations en compétition au festival NewImages 2020

Les créations en compétition au festival NewImages 2020

24 août 2020
Création numérique
Tags :
Affiche NewImages 2020
Affiche NewImages 2020 DR - Forum des images
Une édition 2020 qui se déroulera du 23 au 27 septembre sous une forme nouvelle, moitié physique et moitié digitale.

Seize créations parmi les 250 projets reçus par le festival – soit 30% de plus qu’en 2019 – sont en lice cette année dans la XR Compétition (anciennement la VR Compétition). La moitié des créations sélectionnées sera présentée en première mondiale, souligne le festival NewImages, qui précise également que 4 premières françaises sont au programme.  

Sur les 16 œuvres en compétition, 13 mettent à l’honneur la réalité virtuelle. Sont ainsi en lice Minimum Mass de Raqi Syed et Areito Echevarria (France, Nouvelle-Zélande), Missing Pictures, Ep.1 – Birds of Prey de Clément Deneux (France) ou encore Les Passagers : ELLE & LUI de Ziad Touma et Nicolas Peufaillit (France, Canada). Trois créations en réalité augmentée (AR) complètent la section compétitive : MOA – My Own Assistant de Charles Ayats, Franck Weber, Alain Damasio, Frédéric Deslias (France), Fragments d’Aaron Bradbury (France, Etats-Unis, Royaume-Uni) et #Romanovs100 AR Photo Album de Denis Semionov, Revaz Todua, Elena Medvedeva, Lilly Kazakova, Gleb Burashov, Eldar Salamov, Ivan Fursov, Ivor Crotty, Margo Tskhovrebova, Ania Fedorova (Russie).

Soulignant la diversité des genres et formats (animation, fiction, documentaire, théâtre…) présente une fois encore en compétition, le festival ajoute : « de cette sélection éclectique se dessine également une nouvelle géographie de la production immersive, plus étendue et diversifiée, avec toujours des territoires de référence (États-Unis, Canada, France, Chine), des nouveaux venus (Russie ou Pérou, pour la première fois en compétition au festival), mais aussi et surtout des alliances en tous points du globe, avec des coproductions internationales toujours plus stimulantes (Brésil-Pérou, Taïwan-Argentine, France-Canada) ».

Onze créations seront aussi présentées hors-compétition. L’occasion pour le public de voir Cités Millénaires (France) d’Ubisoft, une expérience immersive imaginée pour l’exposition « Cités Millénaires : Voyage Virtuel de Palmyre à Mossoul » de l’Institut du Monde Arabe qui propose une déambulation dans des monuments historiques reconstruits virtuellement. Autre production Ubisoft, Notre-Dame de Paris : Voyage dans le Passé (France) fait découvrir la cathédrale en partie détruite par un incendie grâce « au modèle créé pour le jeu Assassin’s Creed Unity ».

Présenté en première française, Spaced Out (France) de Pyaré transporte le public de la Terre à la Lune dans un voyage aquatique en VR. Conçue et réalisée par Ferdinand Dervieux, en partenariat avec Ubisoft, Pompéi, l’expérience VR (France) fait découvrir de l’intérieur la ville de Pompéi, avant sa destruction consécutive à l’éruption du Vésuve. Trois autres créations françaises font partie de la sélection hors-compétition : Battlescar (France, Royaume-Unis, Etats-Unis) de Martin Allais et Nico Casavecchia mettant en scène une jeune adolescente américaine qui découvre le punk à la fin des années 1970, le voyage au milieu des rêves d’Heterotopia de Léon Denise, Samuel Lepoil et Dorian Rigal Minuit et enfin Saturnism de Mihai Grecu qui fait entrer dans la peinture « Saturne dévorant un de ses fils » de Goya.

Côté professionnels, plusieurs rendez-vous (conférences et ateliers) rythmeront cette édition 2020 de NewImages. Louis Cacciuttolo (VRrOOm), Maud Oukaltoum (Laval Virtual), Michel Reilhac (Venice VR) et Nicolas Barrial (journaliste) se retrouveront pour une discussion sur les « festivals activent le mode online ». Karim Ben Khelifa reviendra lui sur le tournage de Seven Grams tandis que Charles Ayats et Marie Blondiaux (Red Corner) présenteront leurs « retours d’expérience sur MOA », une fiction en réalité augmentée. Modérée par Judith Guez (Art&VR Festival RectoVRso – Laval Virtual), la discussion autour de la thématique « Au-delà des corps virtuels » rassemblera la chorégraphe et réalisatrice Blanca Li et le réalisateur XR (réalité étendue) Pierre Friquet. Enfin, Fox Harrell, professeur au MIT et directeur du MIT Virtuality, évoquera dans un talk la « virtualité, narration et la promesse de l’avatar ».

Quatre workshops sont enfin programmés : le premier sera consacré à l’audience et aux revenus des musées et espaces virtuels, le deuxième au « design d’expérience : imagination – conception d’autres réalités », le troisième à l’écriture en réalité augmentée et la notion « d’environmental storytelling » et le dernier sur les lieux culturels et les virtualités.