Octobre Numérique, une fenêtre sur les mondes virtuels à Arles

Octobre Numérique, une fenêtre sur les mondes virtuels à Arles

13 octobre 2022
Création numérique
Le fil rouge d'Octobre Numérique est la thématique  « Jouer Collectif » cette année.
Le fil rouge d'Octobre Numérique est la thématique « Jouer Collectif » cette année. Octobre Numérique - Faire Monde

Jusqu'au 30 octobre 2022, le rendez-vous arlésien propose de nombreuses installations immersives et inclusives, entre jeu vidéo, création numérique et métavers.


Avec sa thématique « Jouer Collectif », le festival Octobre Numérique - Faire Monde annonce la couleur. Organisée jusqu'au 30 octobre à Arles, cette grande célébration des nouvelles technologies et de leur apport artistique met l'accent sur l'inclusivité cette année. L'objectif de cette édition est d'illustrer les manières dont les artistes « inventent de nouveaux modes de relation, d’inspiration collective et de coopération, et peuplent des mondes virtuels forces de changement. » Pour ce faire, le festival arlésien propose des expositions dans divers lieux de culture de la cité provençale, notamment l'installation multimédia et plastique « On ne peut pas empêcher les oiseaux » dans l'église des Trinitaires. Résultat de la collaboration entre le studio de création  u2p050 et la scénographe Amalia Jaulin, cette exposition transporte le public de l’infiniment grand à l’infiniment petit et illustre le concept philosophique multi-perspectiviste.

Les murs de l'église Saint-Anne accueilleront, quant à eux, l'exposition « Jouer Collectif », dans laquelle plusieurs artistes (Velvet Aubry, Sammie Veeler, Heesoo Kwon...) présentent un jeu vidéo ou un monde virtuel « né d’un collectif et d’une volonté de partage. » Les festivaliers pourront aussi découvrir les monuments emblématiques d'Arles à travers un parcours en réalité augmentée entre patrimoine historique et merveilles de l'art numérique. Le festival Octobre Numérique est l'occasion de présenter l'initiative « Realities in Transition », projet de XR collaboratif à l'échelle européenne porté par des leaders du secteur comme l'entreprise marseillaise Black Euphoria et les Autrichiens d'Ars Electronica.