Jacques Bled présidera la commission de soutien financier aux industries techniques du CNC

Jacques Bled présidera la commission de soutien financier aux industries techniques du CNC

28 avril 2011
Professionnels

Eric Garandeau a nommé Jacques Bled à la présidence de la commission de soutien financier aux industries techniques. Cette commission a pour objet d’aider les investissements innovants des entreprises qui, par les équipements et prestations techniques qu’elles fournissent, participent au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
 
Il remercie chaleureusement Christian Guillon, qui a exercé ces fonctions au cours des quatre dernières années, et dont la grande qualité du travail et le souci de l’intérêt général, salués par tous, ont permis de consolider le professionnalisme de l’expertise technique et économique de la commission  et la pertinence des aides accordées. 
 
À l’occasion de la nomination de la nouvelle commission, le CNC a effectué un bilan quantitatif et qualitatif, du soutien financier aux industries techniques et de ses évolutions sur la période 2005-2010. Ce bilan permet notamment de constater que ces aides, qui ont couvert en 2010 15 % des dépenses des projets soutenus, ont accompagné depuis 2006 un ensemble de sociétés – essentiellement des PME – fortement élargi et renouvelé. Toutes les catégories d’industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel bénéficient du soutien, pour des projets innovants et concernant quasi-exclusivement des technologies numériques.
 
Le CNC va amplifier son effort en faveur des industries techniques en 2011 grâce à une enveloppe globale de crédits en augmentation de près de 17 %, à 5,35 M€. En 2010, 4,58 M€ ont été accordés à 100 projets.
 
Composition de la commission pour 2011-2012 : les nouveaux membres sont en caractères gras
 
Monsieur Jacques Bled (Président)  
 
Monsieur Pascal Buron 
 
Monsieur Daniel Borenstein 
 
Monsieur Frantz Delbecque 
 
Monsieur Bruno Despas 
 
Monsieur Pierre Frilley 
 
Monsieur Luc Geoffroy
 
Monsieur Etienne Mathis
 
Madame Elisabeth Nebout Mevel
 
Monsieur Nicolas Pollacchi
 
Jacques Bled est l’un des cofondateurs de la société Mac Guff Ligne, créée en 1986 et spécialisée dans l’animation 3D, les images de synthèse et les trucages numériques pour la publicité et le cinéma. Il en est aujourd’hui le président-directeur général et y occupe des fonctions de producteur d’effets visuels numériques ou d’animation 3D sur des longs métrages, des documentaires et des films publicitaires. Il a été récemment nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
 
Le bilan 2005-2010 du soutien financier aux industries techniques réalisé par le CNC :  
 
Liste des projets soutenus lors des précédentes commissions
 
Pour plus d’informations sur le soutien financier aux industries techniques :  
http://www.cnc.fr/web/fr/soutien-financier-aux-industries-techniques