Le Paris images 2021 se tiendra en ligne du 25 au 29 janvier

Le Paris images 2021 se tiendra en ligne du 25 au 29 janvier

25 janvier 2021
Cinéma
Affiche du Paris Images 2021
Affiche du Paris Images 2021 DR
Plus de trente conférences sont programmées lors de cet événement dédié aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

« Occasion unique de développer des réflexions sur la place de la France dans le paysage cinématographique et audiovisuel mondial sous les prismes économiques, techniques et artistiques », le Paris Images regroupe sous cette appellation cinq manifestations : le Paris Images Digital Summit (PIDS) dédié aux effets visuels, le Paris Images Production Forum, le Paris Images AFC Events consacré « aux innovations technologiques dans le domaine de l’image au cinéma », le Paris Images L’Industrie du rêve sur « le rôle occupé par les techniciens français tout au long du processus de fabrication des films » ainsi que le Paris Images Conférences organisé par le CNC, Film France, la CST et la FICAM.

Cette année, ces 5 événements se « réuniront virtuellement » lors d’une manifestation à retrouver du 25 au 29 janvier 2021. Cette dernière, qui sera l’occasion notamment d’évoquer les grands enjeux du secteur, accueillera une centaine d’intervenants. Plus de trente conférences sont programmées lors de ce Paris Images 2021 qui s’ouvrira le 25 janvier par une rencontre entre techniciens et chercheurs. « Les territoires, acteurs de la relance de la production », « Comment les producteurs indépendants s’adaptent-ils face aux nouvelles formes de diffusion ? » ou encore « Comment améliorer votre productivité en illustration et photocomposition ? » font partie des thématiques abordées.

Interventions du CNC

Lundi 25 janvier

18h00 - 19h30
Tourner et produire en temps de crise : comment la France s’adapte et prépare l’après

Introduction par Dominique Boutonnat, président du CNC

Intervenants :
Yannick Betis, directeur général, B Live ;
Margaux Durand-Rival, superviseuse VFX, Les Androïds Associés ;
Guillaume de Fondaumière, directeur général délégué, Quantic Dream ;
Gilles Gaillard, entrepreneur ;
Benoît Ruiz, expert environnemental ;
Carole Scotta, co-fondatrice, Haut et Court.

Modération : Patrice Carré, Le Film Français

Dans cette conférence de lancement du Paris Images 2021, le président du CNC, Dominique Boutonnat, reviendra sur les mesures qui ont permis à la France de rester une terre de tournage dynamique malgré la pandémie, et présentera le choc de modernisation de l’appareil de production pour saisir les opportunités de notre nouvel environnement. Des professionnels de la production et des industries techniques témoigneront de cet esprit de résilience et donneront des perspectives sur la manière dont la filière française va rebondir.

Mardi 26 janvier

17h00 à 18h00
Etude de cas – Emily in Paris
En partenariat avec ScreenDaily

Introduction par Dominique Boutonnat, président du CNC

Intervenants :
Stephen Joel Brown, producteur ;
Raphaël Benoliel, producteur

Modération : Melanie Goodfellow, ScreenDaily

Les deux producteurs échangeront sur les raisons qui ont convaincu la production de Emily in Paris de tourner la série entièrement en France et notamment à Paris ; du travail avec les comédiens et techniciens français, ainsi que l’aide apportée par Film France et Film Paris Région.

Mercredi 27 janvier

17h00 à 18h00
Enjeux d’organisation du travail : bilan de l’appel à projets « production à distance » du CNC

Interventions :
Hervé Dupont, producteur, Fortiche Production ;
Camille Lopato, fondatrice, Diversion ;
Nicolas Naegelen, directeur, Poly Son post-production ;
Marc Pasteau, fondateur associé, Kali Son

Modération : Pauline Augrain et Thomas Grosperrin, CNC

Dès le début de la crise sanitaire, en avril 2020, le CNC a lancé un appel à projets dans le cadre du soutien financier aux industries techniques visant à soutenir des projets de réorganisation du travail et d’adaptation aux outils de gestion et de production au travail à distance. En quelques mois, ce sont 29 projets qui ont été soutenus à hauteur de 1,8 M€. Ces projets d’investissement attestent de la capacité d’adaptation du secteur qui a su saisir l’opportunité de développer des investissements d’avenir matérialisés par des outils et process qui permettent à la fois de répondre à la crise et d’augmenter leur capacité de production. La présentation de quelques projets emblématiques permettra de mieux appréhender les enjeux dans les métiers du tournage, de la post-production, des VFX ou de l’animation.

Vendredi 29 janvier

09h30 à 10h00
2021 : quelles perspectives pour l’industrie française des VFX ?

Interventions :
Benoît Danard, directeur des études, des statistiques et de la prospective, CNC ;
Jean-Yves Mirski, délégué général, FICAM ;
Philippe Sonrier, co-président, France VFX

Modération : Yann Marchet, PIDS Online

Présentation par le CNC des chiffres de l’emploi en 2020 dans le secteur des VFX. Alors que la crise du COVID a largement ralenti le rythme de production, quelles sont les perspectives de notre industrie au niveau français et international ?


11h00 – 12h00
Parité : quelles avancées dans l’industrie VFX ?

Interventions :
Caroline Bonmarchand, productrice, Avenue B ;
Catherine Grisolet, directrice générale, LISAA ;
Aurélie Lajoux, VFX Sup, CGEV ;
Justine Paynat-Sautivet, VFX Prod, BUF

Modération : Roxane Fechner, Le canard à 3 pattes

Dans le cadre des objectifs du ministère de la Culture pour l’égalité entre les femmes et les hommes fixés pour les années 2018 – 2020, le CNC a défini plusieurs objectifs de politique publique : produire des données genrées, promouvoir la place des femmes dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des jeux vidéo et favoriser l’emploi des femmes sur les postes clés de la production des films, tous genres confondus, lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Où se situe l’industrie VFX française dans ce domaine ? Premier bilan des actions mises en œuvre et retour d’expérience.