Le Paris images 2021 se tiendra en ligne du 25 au 29 janvier

Le Paris images 2021 se tiendra en ligne du 25 au 29 janvier

06 janvier 2021
Professionnels
Tags :
Affiche du Paris Images 2021
Affiche du Paris Images 2021 DR
Plus de trente conférences sont programmées lors de cet événement dédié aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

« Occasion unique de développer des réflexions sur la place de la France dans le paysage cinématographique et audiovisuel mondial sous les prismes économiques, techniques et artistiques », le Paris Images regroupe sous cette appellation cinq manifestations : le Paris Images Digital Summit (PIDS) dédié aux effets visuels, le Paris Images Production Forum, le Paris Images AFC Events consacré « aux innovations technologiques dans le domaine de l’image au cinéma », le Paris Images L’Industrie du rêve sur « le rôle occupé par les techniciens français tout au long du processus de fabrication des films » ainsi que le Paris Images Conférences organisé par le CNC, Film France, la CST et la FICAM.

Cette année, ces 5 événements se « réuniront virtuellement » lors d’une manifestation à retrouver du 25 au 29 janvier 2021. Cette dernière, qui sera l’occasion notamment d’évoquer les grands enjeux du secteur, accueillera une centaine d’intervenants. Plus de trente conférences sont programmées lors de ce Paris Images 2021 qui s’ouvrira le 25 janvier par une rencontre entre techniciens et chercheurs. « Les territoires, acteurs de la relance de la production », « Comment les producteurs indépendants s’adaptent-ils face aux nouvelles formes de diffusion ? » ou encore « Comment améliorer votre productivité en illustration et photocomposition ? » font partie des thématiques abordées.

Interventions du CNC

Dans la conférence « Tourner et produire en temps de crise : comment la France s’adapte et prépare l’après », à suivre lundi 25 janvier à 18h et organisée dans le cadre de Paris Images Conférences, le président du CNC Dominique Boutonnat reviendra sur les mesures qui ont permis à la France de rester une terre de tournage dynamique malgré la pandémie, et présentera le choc de modernisation de l’appareil de production pour saisir les opportunités de notre nouvel environnement. Des professionnels de la production et des industries techniques témoigneront de cet esprit de résilience et donneront des perspectives sur la manière dont la filière française va rebondir.

Mardi 27 janvier à 17h, toujours dans le cadre de Paris Images Conférences, une table ronde sera consacrée aux « Enjeux d’organisation du travail : bilan de l’appel à projets « production à distance » du CNC ». Dès le début de la crise sanitaire, en avril 2020, le CNC a lancé un appel à projets dans le cadre du soutien financier aux industries techniques visant à soutenir des projets de réorganisation du travail et d’adaptation des outils de gestion et de production au travail à distance. En quelques mois, ce sont 29 projets qui ont été soutenus à hauteur de 1.8 M€. Ces projets d’investissement attestent de la capacité d’adaptation du secteur qui a su saisir l’opportunité de développer des investissements d’avenir matérialisés par des outils et process qui permettent à la fois de répondre à la crise et d’augmenter leur capacité de production. La présentation de quelques projets emblématiques permettra de mieux appréhender les enjeux dans les métiers du tournage, de la post-production, des VFX ou de l’animation.

Vendredi 29 janvier à 9h30, Benoît Danard, directeur des études, des statistiques et de la prospection du CNC interviendra dans le cadre d’une rencontre autour de la thématique « Quelles perspectives pour l’industrie française des VFX ? », qui réunira également Jean-Yves Mirski (Ficam) et Philippe Sonrier (France VFX). Une table ronde organisée dans le cadre du Paris Images Digital Summit et modérée par Yann Marchet, le délégué général de PIDS Online.

Enfin, vendredi 29 janvier à 11h sera organisée une conférence autour de la question suivante : « Parité : quelles avancées dans l’industrie VFX ? », à laquelle prendre également part le CNC.