Arles : la résidence d'écriture « Do Not Disturb » dédiée à l'animation lance son premier appel à projets

Arles : la résidence d'écriture « Do Not Disturb » dédiée à l'animation lance son premier appel à projets

11 juillet 2022
Cinéma
La première édition de la résidence Do Not Disturb aura lieu à Arles, à l'automne 2022.
La première édition de la résidence Do Not Disturb aura lieu à Arles, à l'automne 2022. Do Not Disturb

Imaginée par la ville d'Arles et la Région Sud, cette résidence sélectionnera quatre projets animés pour une première session en automne prochain.


Après le lancement en 2020 de la SAR (Sustainability Animation Residency), une résidence d'écriture pour les courts métrages d'animation à Saint-Rémy-de-Provence, la Région Sud accueille la nouvelle initiative Do Not Disturb. Cette résidence d'aide au scénario pour les œuvres d'animation 3D, organisée à Arles (Bouches-du-Rhône), lance son premier appel à projets destiné aux « séries & spéciaux TV, courts et longs métrages. » Les auteurs ont jusqu'au 24 juillet pour soumettre leur candidature. La première session débutera à l'automne prochain. Après la présélection de 12 projets, quatre seront retenus par une « commission composée de professionnels experts dans le domaine de l’animation et d’artistes en lien avec l’écriture, l’image, la musique ou le son. » Ces projets rejoindront celui de Violette Talalaeff, Le Vent dans nos cheveux, déjà sélectionné lors du salon CartoonNext de Marseille en avril dernier. 

La résidence Do Not Disturb, décrite comme un « incubateur de projets, un véritable laboratoire de création » qui « favorise le développement d’un réseau d’auteurs et d’artistes littéraires ou graphiques », offre une bourse de création et un logement aux lauréats dans une maison de ville située dans le quartier historique de la Roquette. Durant un mois, les auteurs travailleront sur l'écriture de leurs projets d'animation grâce à des échanges nourris avec un scénariste professionnel qui fera office de mentor. La première semaine de résidence se déroulera à Arles, puis les artistes retourneront chez eux pour faire fructifier les acquis de ce premier séjour. La dernière semaine arlésienne leur permettra de finaliser leur travail, avant de le présenter devant un jury qui élira son « coup de cœur » à l'issue de cette session de pitchs.