« Fais ta séance ! », un projet participatif pour les 15-25 ans

« Fais ta séance ! », un projet participatif pour les 15-25 ans

12 juillet 2022
Cinéma
« Noir-Soleil » de Marie Larrivé est l'un des 20 films dans la sélection que propose « Fais ta séance ! »
« Noir-Soleil » de Marie Larrivé est l'un des 20 films dans la sélection que propose « Fais ta séance ! » Marie Larrivé/Eddy

Cette initiative de l'Agence du court métrage vise à faire découvrir les formats courts aux jeunes spectateurs en leur confiant la programmation d'une séance dans un cinéma partenaire.


En tant que forme artistique libre souvent privilégiée par les cinéastes novices, il paraît naturel que le court métrage puisse attirer les jeunes spectateurs au cinéma. C'est le pari fait par l'Agence du court métrage avec l'initiative « Fais ta séance ! », un projet participatif pour cultiver la cinéphilie du jeune public. Destinée aux 15-25 ans, cette opération leur propose de s'emparer de la programmation d'une séance de courts métrages « du choix des films à l’animation de la séance, en passant par la communication, notamment digitale, du rendez-vous. » Tout ce travail préparatoire se déroule lors de 5 à 15 séances de groupe qui permettent de rencontrer les exploitants, découvrir les films, mais aussi en débattre pour aboutir à une sélection. La dernière session est dédiée à la projection des films retenus et à l'animation de la séance dans le cinéma partenaire.

 

Pour les exploitants intéressés par cette initiative, l’Agence met à leur disposition de nombreuses ressources, dont des formations à la médiation, des contenus digitaux, ainsi que des « accompagnements éditoriaux spécifiquement conçus pour les 20 films proposés ». Parmi les courts métrages disponibles, on retrouve des perles d'animation telles que le dystopique Mom (2020) de Kajika Aki Ferrazzini et l'absurde Horacio (2020) de Caroline Cherrier, sans oublier Folie douce, Folie dure (2020) de Marine Laclotte, tendre chronique sur l'univers des institutions psychiatriques. Certains films conviendront plus aux adolescents, à l'instar du Sang de la veine (2021) de Martin Jauvat ou de Noir-Soleil (2021) de Marie Larrivé, dans lequel le corps d'un homme est découvert dans la chaleur étouffante de la baie napolitaine. Tous les films et les ressources sont disponibles grâce à un abonnement de 90 euros sur le site du Kinétoscope, la plateforme pédagogique de l’Agence du court métrage.