La Cinémathèque de Toulouse propose des expositions virtuelles

La Cinémathèque de Toulouse propose des expositions virtuelles

10 avril 2020
Cinéma
Affiche de La Grande Illusion de Jean Renoir
Affiche de La Grande Illusion de Jean Renoir R.A.C - DR - T.C.D
Une manière de découvrir les collections permanentes de la Cinémathèque fermée pour cause de confinement.

Trois expositions virtuelles sont proposées au public, parmi lesquelles « Du cinéma plein les yeux » dont la version « physique » avait été soutenue par le CNC. Cette dernière met en lumière des affiches de façades peintes par André Azaïs et découvertes en octobre 1977 par l’équipe de la Cinémathèque en récupérant, lors de la fermeture du cinéma Le Royal, des archives qui y étaient conservées.

Réalisées entre le milieu des années 1960 et celui des années 1970, ces 184 affiches sont « relativement rares » souligne la Cinémathèque de Toulouse. « Elles sont d’une dimension hors normes (en moyenne 5 x 2 m) puisqu’elles étaient fabriquées sur mesure pour être accrochées sur la façade du Royal. Peintes à la main en un seul exemplaire, elles sont donc uniques. » Certaines d’entre elles ont été présentées au public en 2014, lors du 50e anniversaire de la Cinémathèque de Toulouse.

Autre exposition virtuelle à découvrir, « Atmosphère, atmosphère... Le cinéma en France vu par ses affiches, des années 30 à l’Occupation ». Parmi les affiches rassemblées figurent celles de Cessez le feu de Jacques Baroncelli, La Grande Illusion de Jean Renoir ou encore Après de James Whale. Enfin, l’exposition « Le Pré de Béjine », fait découvrir « 600 photogrammes du film disparu » de Sergueï Eisenstein.

Outre ces expositions virtuelles, la Cinémathèque de Toulouse donne aussi accès librement à plus de 160 vidéos, notamment des captations de rencontres avec des cinéastes.