L’ACID 2022 : la sélection défricheuse de Cannes revient avec neuf longs métrages

Depuis 1993, chaque édition de l’ACID est l’occasion de découvrir de nouveaux noms de cinéastes pleins de promesses ou de voir des œuvres innovantes être révélés. L’année dernière c’était Thomas Paulot et Municipale, Laure Portier pour Soy Libre et Pascal Tagnati (I Comete), entre autres. Encore avant ce fut Lucas Belvaux, en 1993, Claire Simon, en 1995, Jean-Gabriel Périot, en 2008, Radu Jude, en 2009 ou encore Justine Triet, en 2013.

Cette édition 2022, cinq des neuf films présentés seront des premiers longs métrages et trois documentaires se confronteront aux œuvres de fiction. Comme souvent, la section de l’ACID laisse une place importante aux créations françaises, avec quatre films produits dans l’Hexagone et trois co-productions françaises.

Article sur le même sujet

Parmi les œuvres qui intriguent déjà, How to Save a Dead Friend, documentaire et premier long métrage de la Russe Marusya Syroechkovskaya, coproduit par la Suède, la Norvège, la France et l’Allemagne, qui à travers son parcours personnel livre une radiographie de cette « Russie de la Déprime » dans laquelle une certaine jeunesse se sent étouffée et muselée. Seront également en compétition : Polaris, premier long métrage de la réalisatrice espagnole Ainara Vera, coproduit par la France et le Groenland, un récit familial en Arctique, Jacky Caillou de Lucas Delangle, premier film français sur une famille de magnétiseurs-guérisseurs dans les Alpes, ou encore la promesse d’une expérience étonnante avec le nouveau projet de Damien Manivel (Les Enfants d’Isadora), Magdala, traitant du deuil de Marie-Madeleine suite à la mort de Jésus.

La sélection des longs métrages :

  • 99 Moons de Jan Gassmann
  • Atlantic Bar de Fanny Molins
  • La Colline de Denis Gheerbrant & Lina Tsrimova
  • Grand Paris de Martin Jauvat
  • How to Save a Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya
  • Jacky Caillou de Lucas Delangle
  • Magdala de Damien Manivel
  • Polaris de Ainara Vera
  • Yamabuki de Juichiro Yamasaki