Pedro Costa invité du Cinéma du réel 2020

Pedro Costa invité du Cinéma du réel 2020

18 février 2020
Cinéma
Pedro Costa sur le tournage d'En avant, jeunesse
Pedro Costa sur le tournage d'En avant, jeunesse DR - Ventura Film - Contracosta Produções - Les Films de L'Etranger - Radiotelevisão Portuguesa (RTP) - T.C.D.
Parmi les temps forts du 42e festival international du film documentaire figurent une « carte blanche à Pedro Costa » ainsi qu’une rétrospective de films de Mosco Boucault. L’événement se déroulera du 13 au 22 mars 2020 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.

En coproduction avec la Fondation Calouste Gulbenkian, Cinéma du réel et le Jeu de Paume accueilleront Pedro Costa. Plusieurs projections et rencontres rythmeront cette « carte blanche » laissée par le festival au réalisateur, scénariste et directeur de la photographie portugais. Présenté en 2001 à Cinéma du réel, son documentaire Dans la chambre de Vanda (2000) sera de nouveau projeté. Trois autres films, réalisés avec les habitants du quartier de Fontainhas à Porto, sont également programmés : En avant, jeunesse (2006), Cavalo Dinheiro (2014) et Vitalina Varela (2019). Le réalisateur prendra part à une master class et « une discussion autour de l’héritage de Dans la chambre de Vanda ». Il sera enfin mis à l’honneur du 24 au 31 mars au Jeu de Paume à Paris qui lui consacrera 9 séances - il assistera à une grande partie d’entre elles.

Autre hommage, celui rendu par le festival au réalisateur Mosco Boucault avec les projections de la trilogie Mémoires d’ex (1990), Roubaix, commissariat central : Affaires courantes (2007) ou encore Ils étaient les Brigades Rouges (2009). En marge des projections de ses documentaires, trois discussions seront organisées pour « confronter son regard documentaire à celui fictionnel » d’autres cinéastes. Le 14 mars, Mosco Boucault discutera avec Arnaud Desplechin au Forum des images. Il rencontrera ensuite au Centre Pompidou Marco Bellocchio (sous réserve le 16 mars) et Claire Simon le 18 mars et prendra part le 15 mars à une table ronde autour de son film Des terroristes à la retraite (2001).

Côté sélections, 24 films - dont 13 longs métrages - composent la section Internationale, dont Bring Down The Walls (Allemagne, Etats-Unis) de Phil Collins et Makongo (Centrafrique, Argentine, Italie) d’Elvis Sabin Ngaibino. Vingt films sont en compétition dans la sélection française. Parmi les 12 longs en lice figurent Chronique de la terre volée de Marie Dault, Il n'y aura plus de nuit d'Eleonore Weber et Léthé de Christophe Pellet. Plusieurs prix seront remis, parmi lesquels le Grand Prix du Cinéma du Réel, Le Prix de l’Institut Français – Louis Marcorelles, Le Prix de la Musique originale et Le Prix du court métrage Tënk.

Le festival Cinéma du réel, qui se tient du 13 au 22 mars, est organisé par la Bibliothèque publique d’information, en collaboration avec l’association Les Amis du Cinéma du réel.

Prix du public de la sélection « Première Fenêtre »

Le CNC dotera le Prix du public de la sélection « Première Fenêtre » du festival. Ce prix sera doté par la Direction de la création, des territoires et des publics sous la forme d’un achat de droits pour sa diffusion non-commerciale au catalogue du CNC Images de la culture et d’une bourse de résidence CNC Talent. La sélection « Première Fenêtre » est composée de films courts, des tous premiers gestes documentaires réalisés par de jeunes gens en apprentissage ou non. Ils sont disponibles pendant toute la durée du festival sur le site de Mediapart, dont les lecteurs décerneront le Prix du public.