Une exposition dédiée à la costumière Mimi Lempicka ouvre à Paris

Une exposition dédiée à la costumière Mimi Lempicka ouvre à Paris

12 février 2019
Cinéma
Tags :
Affiche exposition Mimi Lempicka
Affiche exposition Mimi Lempicka Mimi Lempicka/Galerie Le 16 rue Voltaire/DR

Le travail de Mimi Lempicka, qui a créé les costumes de Nikita, Cloclo, Au revoir là-haut, va faire l’objet d’une exposition à la galerie Le 16 Rue Voltaire.


Après le livre, l'exposition : la galerie Le 16 Rue Voltaire accueille du 13 au 23 février 2019 une exposition de dessins préparatoires de la costumière Mimi Lempicka. Au fil d’une carrière de plus de 30 ans, elle a notamment « habillé », au cinéma, Le Grand Bleu, Nikita, Cloclo, Les Beaux gosses, 9 mois ferme ou encore Au revoir là-haut. Pour ce dernier film, elle a été récompensée en 2018 du César des Meilleurs costumes. A la télévision, l’artiste a créé les costumes des Rois maudits (2005) ou encore du Bureau des légendes.

L'automne dernier, un ouvrage intitulé Les Costumes font leur cinéma revenait sur la carrière de la costumière : cette exposition, qui permettra d'admirer les dessins originaux reproduits dans l'ouvrage, est la continuité logique de ce livre. Début février, Mimi Lempicka déclarait que cette exposition était surtout l'occasion de « présenter directement tout [son] travail au public ». Après les Années folles et les poilus d’Au Revoir là-haut, elle restera dans l'uniforme avec son prochain film, Le Chant du loup (sortie le 20 février), où François Civil, Reda Kateb, Omar Sy et Mathieu Kassovitz sont des sous-mariniers français confrontés à une menace nucléaire.

L'exposition est ouverte de 15h à 19h30 à la Galerie Le 16 Rue Voltaire, située à la même adresse, dans le 11ème arrondissement de Paris (métro Rue des Boulets). Mimi Lempicka y dédicacera son livre à deux occasions, les 16 et 20 février, de 17h à 19h30.