Clément Cogitore s’expose à Bordeaux

Clément Cogitore s’expose à Bordeaux

18 octobre 2019
Création numérique
Tags :
Les Indes galantes de Clément Cogitore
Les Indes galantes de Clément Cogitore 3e Scène, Opéra National de Paris – Les Films Pelleas - Base sous-marine
Jusqu’au 5 janvier prochain, dix œuvres de l’artiste et réalisateur sont exposées à la Base sous-marine.

Construite par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale – elle n’a servi que 20 mois – avant de devenir un lieu culturel et artistique à partir des années 1960, la base sous-marine de Bordeaux consacre son exposition de rentrée à Clément Cogitore. Consacrée au travail vidéo de l’artiste lauréat en 2018 du Prix Marcel Duchamp grâce à son installation vidéo The Evil Eye, cette exposition met en avant dix créations narratives ou contemplatives du réalisateur.

Les visiteurs pourront également découvrir Ni le ciel ni la terre sur la guerre en Afghanistan, ainsi qu’Un Archipel, film réalisé à partir d’images internet et récupérées auprès d’agences de presse, qui évoque l’échouage d’un sous-marin nucléaire britannique en Ecosse. Les Indes galantes, dans lequel il adapte, avec un groupe de danseurs Krump, une partie de l’opéra-ballet du même nom imaginé par Jean-Philippe Rameau en 1735, sera également projeté. Réalisée pour 3e Scène, la plateforme de l’Opéra National de Paris, cette vidéo a reçu le Grand Prix Unifrance du court métrage lors du Festival de Cannes 2018 ainsi que le Prix du Public lors du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2018.

Clément Cogitore a récemment retravaillé en intégralité cet opéra-ballet avec la chorégraphe Bintou Dembélé pour un spectacle joué à l’Opéra Bastille entre le 26 septembre et le 15 octobre 2019. Cette même date a marqué le lancement de l’exposition, accessible jusqu’au 5 janvier prochain. « Le rituel, la mythologie, la disparition des êtres ou des images et la mémoire collective traversent tout son travail : ses films dévoilent un intérêt marqué pour le rapport des êtres humains entre eux et à une certaine forme d'au-delà, à ce qui pourrait être une force invisible et sacrée, une force qui nous dépasse », souligne le texte de présentation.

En parallèle de cette exposition, le public bordelais pourra également découvrir 5 courts et longs métrages de Clément Cogitore programmés lors du Festival international du Film Indépendant de Bordeaux (15 au 21 octobre 2019) : Ni le ciel ni la terre, Braguino, Bielutine - Dans le jardin du temps, Les Indes galantes et Parmi nous.