Festival South by Southwest : des créations françaises en réalité virtuelle sélectionnées

Festival South by Southwest : des créations françaises en réalité virtuelle sélectionnées

13 mars 2019
Création numérique
Tags :
Mechanical Souls de Gaëlle Mourre
Mechanical Souls de Gaëlle Mourre Digital Rise-Serendipity Films-DVgroup

Mettant les technologies innovantes, le cinéma ou encore la musique à l’honneur, le festival South by Southwest (SXSW) se tiendra du 8 au 17 mars 2019 à Austin au Texas.


Ce rendez-vous rassemble sur une même période plusieurs festivals dont le SXSW Music et le SXSW Film. Les créations interactives ne seront pas en reste puisqu’une sélection VR fait partie de la section cinéma. Parmi les réalisations en réalité virtuelle sélectionnées figurent de nombreuses productions françaises. Présenté au dernier Sundance New Frontier, le court métrage Gloomy Eyes (France/Argentine) réalisé par Fernando Maldonado et Jorge Tereso - produite par Atlas V, 3DAR et Arte France - est en lice dans la catégorie Virtual Cinema ainsi que Mechanical Souls (France/Taïwan) de Gaëlle Mourre produit par Digital Rise and Serendipity Films.

Deux autres réalisations représenteront la France dans cette catégorie, -22,7° (Zorba Production, Novelab, Arte France, DVgroup), une exploration de la nature des régions polaires signée Jan Kounen et Eclipse (présenté dans la section VR de la Mostra de Venise 2018) de Jonathan Astruc et Aymeric Favre, une expérience collaborative et interactive produite par BackLight. Enfin, le jeu Vectronom développé par le studio allemand Ludopium, coproduit par Arte France et La Compagnie des Martingales, est sélectionné pour le Gamer’s Voice Award.