Appel à candidatures : la résidence L'Atelier accompagne les cinéastes autodidactes

Appel à candidatures : la résidence L'Atelier accompagne les cinéastes autodidactes

25 avril 2023
Cinéma
Les candidats ont jusqu'au 2 mai 2023 pour déposer leur dossier
Les candidats ont jusqu'au 2 mai 2023 pour déposer leur dossier L'Atelier

Cette résidence basée en Seine-Saint-Denis et soutenue par le CNC propose à 4 cinéastes autodidactes un accompagnement d'une durée d'un an par des professionnels du septième art.


Et si vous deveniez réalisateur professionnel ? C'est l'objectif de la résidence L'Atelier, un dispositif dédié à l'accompagnement des cinéastes autodidactes. Basée en Seine-Saint-Denis, cette résidence vise à former les metteurs en scène ayant déjà réalisé un film autoproduit ou en atelier. Quatre apprentis cinéastes seront sélectionnés au terme du processus de candidatures, ouvert jusqu'au 2 mai 2023. Afin de déposer son dossier, il faut être majeur, ne posséder aucune formation dans le cinéma et avoir déjà une première expérience de réalisation en amateur. Il convient également de justifier d'un lien fort avec le département de Seine-Saint-Denis, géographique ou thématique. Les candidats présélectionnés lors de l'annonce du mardi 16 mai devront ensuite passer des entretiens oraux, une semaine plus tard, pour faire partie des quatre profils retenus. Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie de clôture du Festival Côté Court, le samedi 17 juin.

Les gagnants de cette édition recevront un accompagnement professionnel, ponctué par 10 rendez-vous avec leur parrain de résidence. Ils auront aussi accès à 5 modules d'initiation technique et artistique, ainsi qu'un accès limité aux salles obscures du réseau Cinéma 93 et au festival Côté court de Pantin. Ils participeront à 3 workshops en septembre, décembre et avril prochains. Le premier atelier sera consacré à la présentation des œuvres des candidats et de leurs parrains ou marraines, ainsi qu'à des exercices de tournage, de montage et d'analyse. Le deuxième workshop aura lieu en parallèle du festival WIPP (Work in Progress Performance) de Saint-Ouen, dédié aux films en cours d'écriture. Finalement, les résidents se déplaceront trois jours au Festival du moyen métrage de Brive-la-Gaillarde pour des projections et des rencontres professionnelles.