Cannes 2023 : le programme des Rencontres nationales Art et Essai

Cannes 2023 : le programme des Rencontres nationales Art et Essai

11 mai 2023
Cinéma
L'affiche des Rencontres nationales Art et Essai 2023.
L'affiche des Rencontres nationales Art et Essai 2023. AFCAE

Du 14 au 16 mai, l'AFCAE organise trois jours de projections de films issus des sélections cannoises et de présentation de projets innovants dans l'enceinte du Palais des Festivals.


Les Rencontres nationales Art et Essai de Cannes signent leur retour du 14 au 16 mai. Ces trois journées, orchestrées par l'AFCAE (L’Association française des cinémas d'art et d'essai) en amont du 76e Festival de Cannes, seront rythmées par 10 projections de longs métrages issus des différentes sélections cannoises. Les Rencontres s'ouvriront au Palais des Festivals avec la projection des Colons de Felipe Gálvez Haberle, en présence du réalisateur et de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. Présenté dans la section Un Certain Regard, ce drame historique suit trois mercenaires engagés aux prémices du XXe siècle pour « civiliser » l'immense territoire chilien de la Terre de Feu. Une séance suivie par la diffusion de Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost, biopic sur le célèbre peintre Pierre Bonnard (Vincent Macaigne) qui évoque le rôle joué par l'énigmatique Marthe de Méligny (Cécile de France) dans son œuvre.

Le lendemain, la journée débutera avec une Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’AFCAE, avant la diffusion de Little Girl Blue de Mona Achache, Àma Gloria de Marie Amachoukeli, ou encore Le Syndrome des amours passées d'Ann Sirot et Raphaël Balboni, sélectionné à la Semaine de la Critique. La dernière journée des Rencontres nationales Art et Essai fera la part belle au cinéma d'animation avec la projection de Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach. Après la projection du Procès Goldman de Cédric Kahn, la Salle Agnès Varda accueillera, tout à tour, l'Assemblée générale du SCARE (Syndicat des cinémas d'Art, de Répertoire et d'Essai) et une présentation de projets innovants animée par Guillaume Bachy, président de l'AFCAE.

Pour clore ces trois jours de célébration du cinéma indépendant, le film How to Have Sex sera diffusé en présence de sa réalisatrice Molly Manning Walker. Également au programme de la sélection Un Certain Regard, ce « coming of age movie » aborde les excès d'un trio de lycéennes lors d'un voyage sur la côte méditerranéenne.

Ces rencontres seront suivies des Rendez-vous des Exploitant·es Art et Essai du 17 au 23 mai, à l'appartement de l'AFCAE, 84 rue d'Antibes.