Journées européennes du patrimoine 2023 au CNC : le sport à l’honneur

Journées européennes du patrimoine 2023 au CNC : le sport à l’honneur

Visite guidée sur le site de Bois d’Arcy
Visite guidée sur le site de Bois d’Arcy CNC

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le site de Bois d’Arcy ouvre ses portes au public ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 pour un week-end placé sous le signe du « patrimoine sportif ». Un thème inscrit dans le calendrier de l’Olympiade culturelle, une programmation artistique et culturelle déployée jusqu'en septembre 2024 pour accompagner les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.


Que diriez-vous de partir le temps d’un week-end à la découverte de films minutieusement préservés grâce au savoir-faire d’experts passionnés ? Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, la direction du patrimoine du CNC ouvre les portes au public de l’ancienne Batterie militaire de Bois d’Arcy, dans les Yvelines, où ses équipes veillent sur la mémoire du cinéma français depuis les années 1960. L’occasion de découvrir quelques secrets de conservation et de restauration des œuvres cinématographiques tout en célébrant le « patrimoine sportif », thématique choisie pour ces 40e Journées européennes du patrimoine imaginées aux couleurs des Jeux de Paris 2024.

Capter le corps en mouvement, la performance, dépeindre le destin d’athlètes entre gloire et sueur, sont autant de manières de raconter le monde, la société, les rapports humains. C’est pourquoi, dès les débuts de l’histoire du cinéma, les cinéastes se sont pris de fascination pour le sport. Tous les genres cinématographiques sont concernés, des fictions aux documentaires en passant par les publicités. Le CNC vous propose ainsi de plonger dans ses collections pour découvrir un florilège d’œuvres, muettes et sonores, noir et blanc ou couleur, qui font la part belle au « patrimoine sportif ». Au programme notamment : le pionnier Fantaisie nautique (1905) – réalisateur inconnu – volontairement tourné à l’envers pour surprendre les spectateurs de l’époque, le documentaire Le Jardin des planches (1977) de Monique Barrière qui suit des « champions » de skateboard sur la place du Trocadéro à Paris, ou encore le film Pour résister à la tuberculose soyons forts (1918), un « spot » pédagogique muet signé Robert Lortac et Jean Comandon, que les équipes du CNC vous proposent de visionner dans une version sonorisée par les enfants des centres de loisirs de Bois d’Arcy. Et bien d’autres surprises…

Pour compléter le programme, des visites du site historique de Bois d’Arcy auront lieu à partir de 10h samedi et dimanche sur rendez-vous (réservation obligatoire).

Informations pratiques 

Visites guidées gratuites sur réservation (durée 2h environ)
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée du site
Samedi 16 et dimanche 17 septembre toutes les heures, de 10h à 17h
Inscription par téléphone : 01 30 14 80 86 ou 01 30 14 80 43