Journées européennes du patrimoine 2022 : un week-end dédié au patrimoine durable au CNC

Journées européennes du patrimoine 2022 : un week-end dédié au patrimoine durable au CNC

14 septembre 2022
Cinéma
Visite guidée sur le site de Bois d’Arcy
Visite guidée sur le site de Bois d’Arcy CNC

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le site de Bois d’Arcy, qui veille sur la mémoire du cinéma français, ouvre ses portes au public ces samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, pour un week-end dédié au patrimoine durable. L’occasion de découvrir les secrets de conservation et de restauration des œuvres cinématographiques.


Que diriez-vous de partir le temps d’un week-end à la découverte de films minutieusement préservés grâce au savoir-faire d’experts passionnés ? Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, la direction du patrimoine du CNC vous invite à rencontrer ces experts au cours d’ateliers et à célébrer ainsi le « patrimoine durable », thème choisi pour les 39e Journées européennes du patrimoine organisées par le ministère de la Culture.

C’est au cœur de l’ancienne Batterie militaire de Bois d’Arcy, dans les Yvelines, que le CNC veille sur la mémoire du cinéma français dans un souci de transmission aux spectateurs d’aujourd’hui et de demain. Habituellement fermé au public, le site de Bois d’Arcy accueillera les visiteurs pour leur dévoiler quelques secrets de conservation et de restauration des œuvres cinématographiques.

Chacun pourra ainsi participer aux ateliers d’identification des films et de restauration proposés en alternance le dimanche. Une sélection de films autour de la thématique « patrimoine durable » sera également projetée au cours du week-end dont le quasi-centenaire La Révolte des betteraves d’Albert Mourlan (1925) et La Banquise de Jean-Jacques Beineix (1985) ; deux films autour des problématiques environnementales et qui interrogent l’évolution de notre perception à l’égard de ces problématiques.

Pour compléter le programme, des visites du site historique de Bois d’Arcy auront lieu à partir de 10h samedi et dimanche sur rendez-vous (réservation obligatoire).

Informations pratiques :

Visites guidées gratuites sur réservation (durée 2h environ), une pièce d’identité sera demandée à l’entrée du site.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre toutes les heures, de 10h à 17h
Inscription par téléphone : 01 30 14 80 86 ou 01 30 14 80 43