La Cinémathèque française se dote d’un nouvel espace éducatif

La Cinémathèque française se dote d’un nouvel espace éducatif

31 octobre 2019
Cinéma
Tags :
Studio de la Cinémathèque française
Studio de la Cinémathèque française DR - Cinémathèque
Cet espace, baptisé le Studio, ouvrira ses portes début 2020 et fera découvrir les coulisses d’un tournage.

« Transmettre un goût et une connaissance du cinéma, une approche vivante de son histoire esthétique, en s’adressant au plus grand nombre » est une des missions de la Cinémathèque française. Pour développer davantage cet axe, le lieu culturel fondé en 1936 par Henri Langlois, Paul Auguste Harlé, Jean Mitry et Georges Franju ouvrira début 2020 un nouvel espace éducatif de 300m².

Ce Studio, « ouvert pour encourager l’esprit créatif, la curiosité et l’imagination aussi bien des groupes scolaires que des enfants, des ados, des familles et des adultes », permettra de découvrir les coulisses d’un tournage d’un film en prises de vue réelles et en animation. Un espace recréera ainsi les conditions du tournage d’un vrai film avec éléments de décors, caméras numériques ou encore éclairages. Une partie de ce Studio sera elle dédiée à l’animation et permettra d’en savoir plus sur le banc-titre, les logiciels de capture, l’animation en papiers découpés ou encore le stop-motion.

Pour accompagner le public dans ce nouvel espace, des ateliers seront organisés avec notamment des professionnels du cinéma. Des rencontres seront également programmées entre le public et des cinéastes ou techniciens. Un premier atelier baptisé « Pleins feux sur la peur » est annoncé pour janvier 2020. Proposé les jeudis et vendredis aux groupes scolaires, il fera découvrir comment « réaliser des effets de peur en travaillant principalement sur les décors et la lumière ».