La Fabrique des films : rencontre avec la cinéaste Hélène Crouzillat

La Fabrique des films : rencontre avec la cinéaste Hélène Crouzillat

27 janvier 2023
Cinéma
Les-messagers-960px
"Les Messagers" d'Hélène Crouzillat et Laëtitia Tura The Kingdom/Territoires en marge

Comment s’écrit et se développe un documentaire de création ? Et de quelle manière retranscrire le réel à l'écran ? Éléments de réponses le 6 février dans une double séance consacrée au travail de la documentariste Hélène Crouzillat à la BPI du Centre Pompidou.


Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’est associé à la Cinémathèque du documentaire à la BPI du Centre Pompidou pour lancer la Fabrique des Films, des rendez-vous réguliers autour de projets soutenus par le Fonds d’aide à l’innovation documentaire. Ces rencontres sont destinées à un public de jeunes professionnels, d’étudiants et plus largement à toute personne intéressée par le documentaire.

Comment prendre le pouls du réel ? De quelle manière filmer la vie, l'humain, l'extraordinaire comme le désespoir du quotidien ? En plongeant au coeur du travail des documentaristes, les rendez-vous de La Fabrique des films ont pour ambition de montrer la diversité et la vitalité du documentaire de création en France. 

Chaque rencontre prend la forme d’une double séance. Elle débute par la présentation d’un projet en cours de réalisation, et se prolonge par la projection d’un film inédit ou déjà diffusé du cinéaste invité. Les projets sont présentés par les réalisateurs et les producteurs.

Le 6 février prochain, le Centre Pompidou accueillera la réalisatrice et documentariste Hélène Crouzillat. La séance s’ouvrira à 18h par la présentation de L’effet Bahamas, son film en cours de réalisation, soutenu par le Fonds d’aide à l’innovation documentaire du CNC. Elle sera accompagnée de Loïs Rocque, le producteur (Les Alchimistes) et de Marie Tavernier, la monteuse du film. Dans cette enquête, Hélène Crouzillat revient sur l’histoire et le fonctionnement de l’Assurance chômage.

La séance sera suivie à 20h de la projection des Messagers, un documentaire qu'elle a coréalisé avec Laëtitia Tura en 2014. Produit par The Kingdom, ce film donne la parole à des réfugiés. Du Sahara à Melilla, ils racontent leur traversée et la façon dont ils ont frôlé la mort en Mediterranée. Ils reviennent également sur le sort de leurs compagnons de route disparus en mer. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.