Le festival Un état du monde pour prendre le pouls de la société

Le festival Un état du monde pour prendre le pouls de la société

13 novembre 2019
Cinéma
Wang Quan’an sur le tournage de Apart Together - Lightshades Film ProductionDR
Wang Quan’an sur le tournage de Apart Together Lightshades Film Productions DR
Du 15 au 24 novembre, cet événement honore le cinéma mondial et engagé, et propose un fil conducteur autour de l’écologie et un hommage au cinéaste chinois Wang Quan’an.

L’Amazonie, la Mongolie, le Brésil ou encore la Chine et la France… « Un état du monde » est un festival de cinéma aux allures de voyage aux quatre coins du globe. Pendant neuf jours, les festivités, qui se déroulent au Forum des Images à Paris, honorent un cinéma aux enjeux politiques, écologiques et humanistes.

Le festival consacre cette 11e édition à l’Amazonie et au Brésil, inscrivant au programme plusieurs longs métrages, des rencontres avec le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho (Aquarius) ou encore une soirée spéciale sur l’Amazonie.

Autre invité de marque, Wang Quan’an, l’un des maîtres du cinéma chinois (primé au festival de Berlin en 2010 pour Apart Together), qui présentera cinq de ses films et animera une master class très attendue.

Il sera également question des clivages, sociaux et politiques dénoncés à travers les analyses de François Ruffin (J’veux du soleil), Pierre Carles (Le Rond-point de la colère) et d’une série de rencontres avec des sociologues et des philosophes pour compléter cet « « état du monde ».