Les Mycéliades, la science-fiction à l’honneur partout en France

Les Mycéliades, la science-fiction à l’honneur partout en France

26 janvier 2023
Cinéma
L'affiche des Mycéliades.
L'affiche des Mycéliades. Les Mycéliades

Du 1er au 15 février, plus de 50 cinémas et médiathèques participent au festival Les Mycéliades consacré à l’espace, source d’inspiration des récits d’anticipation à travers les arts (cinéma, BD, jeux vidéo, livres).


Les mystères insondables de l'espace sont au cœur du festival Mycéliades, un événement national à la croisée des arts organisé du 1er au 15 février prochains. Plus de 50 médiathèques et cinémas organisent de nombreuses rencontres, projections et ateliers autour du thème de la science-fiction, que ce soit au cinéma, dans la bande-dessinée ou encore les jeux vidéo. Les Mycéliades débuteront à Paris avec une grande soirée au Forum des images autour des phénomènes extraterrestres. Cette plongée dans le monde des aliens débutera avec une table-ronde animée par la journaliste cinéma et séries Perrine Quenesson. Elle sera rejointe par le journaliste scientifique Nicolas Martin, l'exobiologiste Hervé Cottin, l'astronaute Claudie Haigneré, ainsi que plusieurs vidéastes spécialisés dans la vulgarisation scientifique (NEXUS VI, LA BOÎTE A CURIOSITÉS, BALADE MENTALE), pour discuter des effets de la SF sur leurs parcours respectifs. Cet échange sera suivi par la projection de Premier Contact (2017) de Denis Villeneuve, un long métrage qui aborde la question de la communication avec les formes de vie extraterrestres. 


Le festival se déploiera ensuite dans toute la France (Agen, Reims, Quimper, Dumbéa...) avec de nombreuses projections dans les cinémas partenaires. Les spectateurs pourront y (re)découvrir d'intemporels classiques comme Alien, le huitième passager (1979) de Ridley Scott, 2001 : l'odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick et Rencontres du troisième type (1977) de Steven Spielberg, sans oublier la satire militaire Starship Troopers (1997) de Paul Verhoeven. A Cannes, la Médiathèque Ranguin proposera un test de jeux vidéo d'anticipation conçus par des étudiants du campus Georges Méliès, ainsi qu'une virée dans l'immensité galactique en réalité virtuelle. A Calais, les festivaliers pourront découvrir l'exposition « Le premier matin du monde », un retour sur les récits de l'origine du Monde dans diverses cultures conçu par le Commissariat à l’Energie Atomique. Ce n’est qu’une fraction des rencontres et projections proposées par le festival Les Mycéliades.