« Pierre Feuille Pistolet » remporte le Grand Prix du Jury du 11e festival War on Screen

« Pierre Feuille Pistolet » remporte le Grand Prix du Jury du 11e festival War on Screen

09 octobre 2023
Cinéma
Le documentaire Pierre Feuille Pistolet a remporté le Grand Prix du Jury.
Le documentaire Pierre Feuille Pistolet a remporté le Grand Prix du Jury. New Story

L'édition 2023 du festival international organisé à Châlons-en-Champagne (Grand Est) a battu son record d'affluence et consacré un documentaire en forme de road movie sur les routes dévastées de l'Ukraine.


Pour sa 11e édition, le festival War on Screen a attiré plus de 20 000 visiteurs. Un nouveau record d’affluence pour l'événement organisé à Châlons-en-Champagne (Grand Est) qui réfléchit chaque année aux conflits, à leur représentation et leurs conséquences.

Cette année, le jury international composé de Stephan Crepon, Sepideh Farsi, Olivier Lorelle, Daria Onyshchenko et Birgitte Sigmundstad a décidé de sacrer le documentaire polonais, en co-production franco-ukrainienne (SaNoSi Productions), Pierre Feuille Pistolet, réalisé par Maciek Hamela. Sous la forme d'un « road movie », on y suit l'exode des populations déplacées par la guerre, pendant l’invasion russe. Dans son van, le cinéaste polonais sillonne les routes d'un pays dévasté avec, à son bord, des habitants qui fuient leur pays. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences... Le film sortira en salles le 8 novembre 2023.

Dans le reste du palmarès de la 11ème édition du festival War on Screen, la Mention Spéciale du Jury International a été décernée à Fremont de Babak Jalali (États-Unis). Le Prix du Jury Presse a été remis à Goodbye Julia de Mohamed Kordofani, une coproduction entre le Soudan, l’Egypte, l’Allemagne, la France (Dolce vita films), l’Arabie Saoudite et la Suède. Le Prix du Jury étudiant a été décerné à Heroico de David Zonana (Mexique, Suède).

Enfin, dans la compétition des courts métrages, le Grand Prix du Jury lycéen a sacré The Record de Jonathan Laskar (Suisse) tandis que le Prix du public a été remis à Code Rose (produit par Ecole des Nouvellse images), film français de Taye Cimon, Pierre Coëz, Julie Groux, Sandra Leydier, Manuarii Morel et Romain Seisson, qui suit des flamants roses venus se poser sur un porte-avions et que les militaires n'arrivent pas à faire fuir...