« Portrait de Los Angeles », le cinéma et la cité des anges au Forum des Images

« Portrait de Los Angeles », le cinéma et la cité des anges au Forum des Images

11 avril 2023
Cinéma
L'affiche de l'événement « Portrait de Los Angeles » au Forum des images.
L'affiche de l'événement « Portrait de Los Angeles » au Forum des images. Plattform Produktion AB/Collection Christophel/ABM Studio

Du 12 avril au 6 juillet 2023, l'institution parisienne propose une exploration de la « Cité des Anges », territoire éminemment cinématographique, à travers des projections, des expositions photographiques, jusqu'au survol de L.A grâce au jeu Flight Simulator.


Quoi de plus naturel pour la grande machine hollywoodienne que de capturer son propre mythe ? Des hauteurs de Mulholland Drive à la plage de Santa Monica en passant par le légendaire Hollywood Boulevard, chaque recoin de la ville californienne a été imprimé sur la pellicule des plus grands réalisateurs. Du 12 avril au 6 juillet, le Forum des images se penche sur ce territoire de cinéma fascinant, véritable « réservoir de rêves et de fantasmes, entre violence et glamour », à travers sa programmation « Portrait de Los Angeles ». La soirée d'ouverture de l'événement sera dédiée au vernissage de l'exposition Cruise Night imaginée par la photographe Kristin Bedford. Pendant 5 ans, cette artiste basée à Los Angeles a suivi les créateurs de lowriders (de vieilles Cadillac ou Chevrolet entièrement retapées et customisées) de la communauté mexicaine locale. Cette inauguration sera accompagnée par la projection du film Los Angeles Plays Itself (2003) de Thom Andersen, un ovni documentaire qui brosse le portrait de la Cité des anges à travers des extraits de films et un commentaire poétique.

 

Le reste de la rétrospective s’intéresse au mystère hollywoodien grâce aux longs métrages de Lynch (Mulholland Drive), Wilder (Sunset Boulevard) et Tarantino (Once Upon a Time in Hollywood) et permet de (re)découvrir des classiques du film noir, contribuant à la mythification d'une ville fascinante et tentaculaire (Chinatown, Le Privé, Under the Silver Lake). La programmation fait également honneur aux récits des cinéastes afro-américains originaires de L.A, de Charles Burnett (Killer of Sheep) en passant par John Singleton (Boyz’n the Hood). En plus d'aborder la cartographie altmanienne de Los Angeles lors d'une conférence menée par Fabien Gaffez (directeur artistique du Forum des images) le 21 avril, le Forum des images propose un survol de la ville à l’aide du jeu vidéo Microsoft Flight Simulator. Animée par le journaliste et critique Marc Moquin le vendredi 14 avril, cette envolée virtuelle promet une exploration unique des lieux incontournables de ce plateau de tournage à ciel ouvert.