Prix Lux 2019 : « Les Invisibles » de Louis-Julien Petit présélectionné

Prix Lux 2019 : « Les Invisibles » de Louis-Julien Petit présélectionné

08 juillet 2019
Cinéma
Tags :
Les Invisibles
Les Invisibles JC Lother - Elemiah - France 3 Cinéma
Dix longs métrages sont en lice cette année pour ce prix remis par le Parlement européen.

Troisième réalisation de Louis-Julien Petit, Les Invisibles fait partie des films présélectionnés pour le Prix Lux 2019. Sorti en salles en janvier dernier, ce long métrage raconte l’histoire de travailleuses sociales qui n’ont que trois mois pour réinsérer des femmes SDF avant la fermeture de leur centre d’accueil.

Seul film français présent dans la liste des présélectionnés, Les Invisibles côtoie plusieurs coproductions tricolores : Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska (Macédoine du Nord, Belgique, Slovénie, Croatie, France), Her Job de Nikos Labôt (Grèce, France, Serbie), L'homme qui a surpris tout le monde de Natasha Merkulova et Aleksey Chupov (Russie, Estonie, France) et El Reino de Rodrigo Sorogoyen (Espagne, France).

Cinq autres films sont également présélectionnés : Clergy de Wojciech Smarzowski (Pologne), Cold Case Hammarskjöld de Mads Brügger (Danemark, Norvège, Suède, Belgique), Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov (Macédoine du Nord), Ray & Liz de Richard Billingham (G.-B.) et System Crasher de Nora Fingscheidt (Allemagne).

Les trois finalistes seront annoncés le 23 juillet à Rome, et le gagnant connu le 27 novembre 2019.

Décerné par le Parlement européen, le Prix Lux met en lumière des « productions cinématographiques européennes qui se concentrent sur des thèmes fondamentaux pour l’Union européenne : l’universalité des valeurs européennes, l’intégration et la tolérance, et la défense de la diversité culturelle ».