« Un pays qui se tient sage » et « Une vie démente » récompensés au 12e MyFrenchFilmFestival

« Un pays qui se tient sage » et « Une vie démente » récompensés au 12e MyFrenchFilmFestival

17 février 2022
Cinéma
« Un pays qui se tient sage » de David Dufresne est reparti avec deux récompenses lors du MyFrenchFilmFestival.
« Un pays qui se tient sage » de David Dufresne est reparti avec deux récompenses lors du MyFrenchFilmFestival. Jour2Fête
Le film documentaire de David Dufresne sur le maintien de l'ordre et la légitimité de la violence policière a remporté le Grand Prix du Jury ainsi que le Prix de la Presse Internationale du festival en ligne.

Après un mois de découvertes, la 12e édition du MyFrenchFilmFestival a tiré sa révérence le 14 février 2022 en récompensant le dernier long métrage de David Dufresne, Un pays qui se tient sage. Le jury composé de l'actrice Daphné Patakia et du cinéaste Joachim Lafosse, entre autres, a choisi de récompenser ce documentaire choc sur les affrontements entre policiers et Gilets Jaunes. La réflexion de David Dufresne sur le maintien de l'ordre et la légitimité de la brutalité dans ce cadre a également conquis le Jury de la Presse Internationale (Carlos Helí de Almeida, Alejandra Trelles, Dževdet Tuzli? et Fiona Williams). Ce panel de critiques a aussi couronné Malabar de Maximilian Badier-Rosenthal du Prix du meilleur court métrage et donné deux mentions spéciales : la première au long métrage d’animation Calamity de Rémi Chayé et l'autre au court métrage Ourse de Nicolas Birkenstock.


Après sa razzia de trophées aux Magritte 2022, la comédie belge d’Ann Sirot et Raphaël Balboni sur le sujet de la démence, Une vie démente, repart avec une mention spéciale du Jury International, tout comme le dernier long métrage de Guillaume Brac, À l'abordage. Le public avait aussi son mot à dire lors de cette édition du MyFrenchFilmFestival, favorisant aussi Une vie démente parmi les longs métrages. La comédie Erratum de Giulio Callegari, contant la découverte d'une inscription anachronique sur une fresque gallo-romaine, remporte quant à elle le Prix du public du meilleur court métrage.