Une nouvelle forme pour le Poitiers Film Festival 2020

Une nouvelle forme pour le Poitiers Film Festival 2020

17 novembre 2020
Cinéma
A la mer poussière d'Héloïse Ferlay
A la mer poussière d'Héloïse Ferlay EnsAD - École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Vivement lundi !
Si l’événement prévu du 27 novembre au 4 décembre ne pourra se tenir en présentiel, les organisateurs ont décidé de maintenir en ligne un pan de sa programmation.

Si l’événement prévu du 27 novembre au 4 décembre ne pourra se tenir en présentiel, les organisateurs ont décidé de maintenir en ligne un pan de sa programmation.
« Aujourd’hui, nous avons à cœur de valoriser les courts métrages sélectionnés dans le cadre de cette 43e édition. C’est pourquoi, malgré la fermeture des salles de cinéma, nous mettons actuellement tout en œuvre pour proposer aux festivaliers une alternative qui permette de créer la rencontre entre les films et leur public », expliquent les organisateurs dans leur communiqué.

Le festival a ainsi décidé de maintenir en ligne sa compétition de courts métrages « Sélection internationale » et la séance spéciale « So French ! ». Les films sélectionnés dans ces deux sections seront visibles gratuitement pour le public du 27 novembre au 13 décembre. L’occasion de découvrir côté « Sélection internationale » Dogwatch (Autriche) d’Albin Wildner, Le Dragon à deux têtes (Belgique) de Páris Cannes, A la mer poussière (France) d’Héloise Ferlay, ou encore Selon elle de Kamila Ould Larbi. L’Ordre des choses de Mathilde Poigniez ou Tardenois, prochaine sortie de Maxime Ducept sont programmés de leur côté dans la section « So French ! ».

« Ces films feront bien l’objet d’une compétition, les jurys attribueront les prix et les lauréats bénéficieront des dotations », ajoutent les organisateurs en précisant que le palmarès sera dévoilé le 4 décembre comme prévu. Sont maintenus également à distance « Jump In » et « Talents en Court Nouvelle-Aquitaine », les dispositifs tremplins d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes cinéastes. D’autres rendez-vous programmés cette année au festival pourraient avoir lieu par la suite. C’est le cas du Focus Africa 2020 qui « pourrait s’inscrire le temps d’un week-end dans la programmation du cinéma TAP Castille ».

Le Poitiers Film Festival, qui devrait se tenir du 27 novembre au 4 décembre, est organisé par le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers avec le soutien du CNC.