Le CNC au 72e Festival de Cannes - agenda des événements

Le CNC au 72e Festival de Cannes - agenda des événements

09 mai 2019
La plage du CNC
Programme prévisionnel des événements professionnels organisés cette année par le CNC durant le Festival de Cannes qui aura lieu du mardi 14 au samedi 25 mai 2019*.

Inscriptions

Les événements se déroulent sur la Plage du Gray d'Albion - Cannes


Mercredi 15 mai

15h30 - 17h00 : Table Ronde « Crédit d’impôt international autour des enjeux d’attractivité du territoire »

Depuis la réforme des crédits d’impôts (international, cinéma et audiovisuel) mise en place par le CNC, les régions attirent de plus en plus de tournages, français ou étrangers, séduits par la richesse et la diversité des paysages, les savoir-faire et les entreprises innovantes.

Avec les interventions de :

  • John Bernard, Producteur délégué, Peninsula films
  • Jacques Bled, Président, Illumination Mac Guff
  • Octavia Peissel, Productrice
     
  • Keynote de Charles Rivkin, Président Directeur général de la Motion Picture Association of America
Modérateur : Vincent Florant, directeur de l’innovation, de la vidéo et des industries techniques,  CNC

 

Jeudi 16 mai

 

10h00 - 11h30 : Table ronde CICAE – AFCAE : Le rôle des salles de cinéma Art et Essai dans le lancement des films en Europe

Avec les interventions de :

  • Roxanne Arnold, directrice de distribution Pyramide Films (FR)
  • Francois Aymé, président de l'AFCAE (FR)
  • Christian Bräuer, président de l'AG Kino Gilde (DE)
  • Christine Eloy, directrice d'Europa Distribution (BE)
  • Katarzyna Siniarska, directrice de vente New Europe Film Sales (PL)

15h00 - 18h00 : Pitch des résidents de la Ciné fondation

12 jeunes auteurs (développant leur 1er ou 2nd long métrage) résidents de la Ciné fondation sont sélectionnés parmi près de 1000 candidatures chaque année. Leurs projets étant au stade du développement pour la plupart, ils intéressent le public professionnel.

Vendredi 17 mai

10h30 - 12h00 : Table ronde du Collectif 5050 en 2020

Inclusion Rider / Claude d’inclusion décryptage d’une invention américaine à adapter d’urgence

Modération : Iris Brey, critique, autrice et réalisatrice de Sex and the Series
 


15h00 - 17h00 : Table ronde « Vers de nouveaux modes de financement du cinéma »

Avec les interventions de :

  • Dominique Boutonnat, Producteur, chargé d’une mission sur le financement privé du cinéma
  • Corine Calendini, Diretrice Wealth Management et Banque patrimoniale, AXA
  • Julien Delajoux, Directeur général, Entourage
  • Charles Gillibert, Producteur, CG Cinéma
  • Serge Hayat, Directeur général, Cinémage
  • Florence Philbert, Directrice générale, IFCIC

Dimanche 19 mai

15h30 - 17h00 : Table ronde SACD / CNC sur les enjeux des plateformes

Quel avenir pour le cinéma dans le monde des plateformes ?
Entre la réforme de la chronologie des médias, de la directive sur les services de médias audiovisuels à la demande, et bientôt celle de la loi sur la communication audiovisuelle, la révision de nos politiques publiques et de notre régulation semble s’imposer comme une évidence.
Face à un monde qui change, à l’évolution des usages et à la croissance forte des grands groupes américains de l’Internet dans le paysage audiovisuel français, l’avenir du cinéma doit se redessiner aujourd’hui pour répondre à deux enjeux majeurs : garantir des financements suffisants adéquats pour soutenir la diversité de la création ; assurer la visibilité des œuvres françaises auprès du public.
Comment y parvenir ? Quelles règles mettre en œuvre pour prendre pied dans cet univers numérique ? Quel marché gagnant-gagnant faudrait–il conclure entre les diffuseurs, les créateurs et les professionnels du cinéma ?

Avec les interventions de :

  • Dominique Boutonnat, producteur, chargé d’une mission sur le financement privé du cinéma
  • Emilie Cariou, députée, vice-présidente de la Commission des finances de l’Assemblée nationale
  • Olivier Henrard, Directeur général délégué du CNC
  • Roch-Olivier Maistre, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)
  • Catherine Morin-Desailly, présidente de la Commission de la Culture du sénat
  • Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+

Modérateur : Pascal Rogard, directeur général de la SACD

Lundi 20 mai

10h45 – 12h15 : Table-ronde Aide aux cinémas du monde

Cet échange sera l’occasion de mettre à l’honneur les parcours ambitieux et les rencontres qui permettent à des cinémas engagés et, parfois même empêchés dans leur propre pays, de voir le jour. De l’écriture à l’écran, du tournage à la post-production, l’Aide aux cinémas du monde accompagne de nombreuses aventures artistiques et humaines  à travers le monde entier. En 7 ans d’existence, elle a soutenu plus de 350 films de 90 pays différents. La présence cette année à Cannes de 17 films soutenus par l’Aide aux cinémas du monde témoigne de son rayonnement. Plus que jamais, le CNC et les professionnels du monde entier ont le désir de défendre et de partager avec tous des œuvres éclectiques, singulières, exigeantes et universelles.

Avec les interventions de :

  • Danielle Lessovitz, réalisatrice de Port Authority, Un Certain Regard
  • Franco Lolli, réalisateur de Litigante, Semaine de la Critique – Film d’ouverture
  • Shahrbanoo Sadat, réalisatrice de L’Orphelinat, Quinzaine des réalisateurs
  • Edouard Weil, producteur de It must be heaven de Elia Suleiman, Compétition

Modératrice : Melanie Goodfellow, journaliste, Screen international

15h30 - 17h00 : Table ronde « L’écriture et les images »
suivie d’une carte blanche à Barbara Carlotti

Avec les interventions de :

  • Cécile Allegra, réalisatrice, scénariste, lauréate du prix Albert-Londres
  • Barbara Carlotti, auteur, compositeur, interprète.
  • Audrey Diwan, cinéaste
  • Laurent Larivière, cinéaste
  • Vincent Ravalec, écrivain, cinéaste

Modérateur : Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics (CNC)

Mardi 21 mai

10h00 - 12h00 : Doc Day

La matinée du Doc Day est organisée par le Marché du Film en association avec L’Œil d’or – Le Prix du documentaire à Cannes. C’est l’occasion de s’interroger sur l’impact que le genre documentaire peut avoir sur nos sociétés, en contribuant à faire bouger les lignes sur certains des grands enjeux et défis contemporains.

  • 10h00 : Mots de bienvenue du CNC, Jérôme Paillard, directeur du Marché du Film et de Julie Bertuccelli, présidente de la Scam
  • Keynote d’ouverture par Alessia Sonaglioni, réalisatrice
  • Discussion avec Yolande Zauberman, réalisatrice, Présidente du jury de L’œil d’or - modérée par Elisabeth Franck Dumas, critique
  • Témoignage et étude de cas avec l’équipe du film For Sama (Compétition officielle - séance spéciale)

15h30 - 17h00 : Table ronde « La blockchain : le nouveau code du cinéma ? »

Pointés par les professionnels et étudiés par le rapport de Dominique Boutonnat, les enjeux de la confiance et de la transparence dans nos filières sont un sujet majeur. Les technologies de la blockchain peuvent-elles dessiner l’alternative au « règne de la boîte noire » ?

Avec les interventions de :

  • Primavera de Filippi, chercheuse au CNRS spécialisée sur la blockchain
  • Frédéric Fiore, producteur, Cascade8 / Logical Pictures
  • Carole Scotta, productrice et distributrice, Haut et Court
  • Julien Vin Ramarony, president, VOD Factory

Modérateur : Laurent Cotillon, rédacteur en chef du Film français

Mercredi 22 mai

10h30 - 12h00 : Table ronde et Conférence de presse à l’occasion des 80 ans du Festival de Cannes (1939 - 2019) organisé par le comité Jean Zay

Table ronde : le Festival de Cannes 1939
Avec les interventions de :

  • Antoine de Baecque, historien, critique de cinéma et de théâtre
  • Natacha Laurent, Maître de conférences en histoire contemporaine
  • Olivier Loubes, Historien
  • Hélène Zay, Vice-Présidente du Cercle Jean Zay

Table ronde : Présentation du Festival Cannes 1939 à Orléans 2019
Avec les interventions de :

  • Antoine de Baecque, historien, critique de cinéma et de théâtre
  • François Caspar, délégué général Festival Cannes 1939
  • Amos Gitaï, réalisateur, scénariste, producteur
  • Hélène Zay, Vice-Présidente du Cercle Jean Zay

Jeudi 23 mai

Journée du « cinéma positif » proposée par la fondation Positive Planet créée par Jacques Attali

Le cinéma au service de la justice sociale.

A l'initiative de la Fondation Positive Planet, présidée par Jacques Attali, cet évènement met en avant un cinéma positif et engagé sur des sujets forts qui font l'actualité.
Pas toujours optimiste, le cinéma positif se veut d’abord réaliste. Il lance des alertes, éveille les consciences, pointe du doigt des injustices et prend position. Le cinéma positif est donc un cinéma de l’implication où se conjugue réflexion et action.
Ce 4ème rendez-vous mettra en lumière les cinéastes qui s’attachent à représenter tous les visages de la société et les œuvres cinématographiques qui expriment la lutte contre les exclusions.

Article sur le même sujet

05 mai 2019

 

10h00 – 10h30
Introduction : Jacques Attali, Président de la Semaine du Cinéma positif

10h30 – 11h30
Table ronde : Le making-of des films au service de la justice sociale : Comment retranscrire une réalité ?

Fictions, documentaires, films d’animation, long ou court métrage, le cinéma positif, sous toutes ses formes, est riche d’une humanité sincère et authentique. Il montre le monde tel qu’il est. Comment transporter le spectateur dans cette réalité sociale ? Comment mettre le scénario, la musique, la réalisation, la mise en scène, le montage, et tous les éléments qui font un film, au service de cette réalité ?

Avec les interventions de :

  • Claude Barras, réalisateur films d’animation
  • Amy Miller, cinéaste, activiste de la justice sociale
  • Martin O’Shaughnessy, Professeur d’Etudes Filmiques, Nottingham Trent University
  • Marie-Jeanne Serero, compositrice pour théâtre et cinéma, professeur de musique à l’image
  • Michel K. Zongo, réalisateur, producteur

11h30 – 12h15
Jeu l'Atelier cinéma présenté par des futurs talents du cinéma de l'Ecole Miroir

13h00 – 14h00
Table ronde : Echange entre générations : Pourquoi de jeunes réalisateurs se mettent-ils au service de la justice sociale ?

Le cinéma positif se positionne comme une plateforme privilégiée pour dénoncer, alerter, et éveiller les consciences. Quelles sont les raisons qui poussent les nouveaux cinéastes, et les plus expérimentés, à porter des projets qui éveillent notre regard sur le monde dans lequel on vit ? Et à quelles difficultés sont-ils confrontés ? Des réalisateurs de générations différentes partagent ici leur expérience.

Avec les interventions de :

  • Nathan Ambrosioni, réalisateur, scénariste, monteur
  • Tarquin Ramsay, réalisateur

14h00 – 14h40
Table ronde : Le cinéma social peut-il être populaire ? Comment lui permettre de toucher le plus grand public ?

Le cinéma au service de la justice sociale, souvent considéré comme relevant du cinéma d’auteur, se démocratise. Il ne s’identifie pas seulement à des drames ou des documentaires, il montre avec sincérité des destins de tous les jours, il dénonce et divertit. Il peut être traité avec gravité mais aussi avec humour. Le cinéma social et le cinéma populaire ne sont pas inconciliables. Mais faut-il toujours exacerber les sentiments pour plaire au public ? Comment permettre au cinéma social, parfois encore loin des circuits commerciaux, de trouver son public ? Comment sensibiliser le public à ce cinéma socialement positif ?

Avec les interventions de :

  • Laurent Creton, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, Vice-Président Recherche, membre de l’IRCAV
  • Fabienne Hanclot, déléguée générale ACID
  • Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics, CNC
  • Ariane Toscan du Plantier, directrice communication et patrimoine Gaumont

15h10 - 16h00
Table ronde : L’influence du cinéma positif sur notre société

Le Cinéma socialement positif a-t-il déjà eu un réel impact sur la société ? 

Le cinéma au service de la justice sociale se positionne comme vecteur de valeurs et de normes. Des œuvres de Charlie Chaplin à celles de Ken Loach et des Frères Dardenne, le cinéma social participe à l’évolution des mœurs, des mentalités et des opinions. Les cinéastes orientent les émotions en faveur du système d’idées qu’ils veulent défendre, et le spectateur assimile sans s’en rendre compte les morales et conclusions que les films montrent. Comment observer cette influence sur l’évolution de notre société ?

Avec les interventions de :

  • Jacques Attali, président de la Semaine du Cinéma positif
  • Nabil Ayouch, réalisateur, producteur
  • Dora Bouchoucha, productrice
  • Bruno Chatelin, agent des festivals, filmfestivals.com
  • Natacha Laurent, historienne du cinéma 

16h00 - 17h30
Cérémonie de remise des prix du Cinéma positif

* Programme prévisionnel sous réserve de modifications
** Dans la limite des places disponibles