ARTE célèbre ses 30 ans avec une programmation spéciale

ARTE célèbre ses 30 ans avec une programmation spéciale

30 mai 2022
Séries et TV
Logo d'Arte

Pour fêter son trentième anniversaire, la chaîne franco-allemande propose une sélection de ses programmes phares à retrouver à l’antenne et sur la plateforme arte.tv. Une célébration au long cours jusqu’à la fin de l’année.


Le 30 mai 1992, ARTE diffusait pour la première fois, en deux langues (français et allemand). La chaîne binationale a su bouleverser les codes de la création pour devenir une plateforme culturelle européenne à part entière et un coproducteur majeur de l’industrie cinématographique. ARTE a choisi de célébrer sa nouvelle décennie tout au long de l’année 2022 en proposant dès janvier, déjà, une trentaine de temps forts sur la plateforme arte.tv.
Pour sa soirée-anniversaire, ARTE diffuse ce soir en prime time le documentaire d’animation multi primé Flee (Jonas Poher Rasmussen), l’histoire vraie d’Amin, un Afghan homosexuel qui a fui son pays à la fin des années 1980 pour rejoindre l’Europe. Il sera suivi de Leto, une plongée dans l’âge d’or du rock soviétique du dissident russe Kirill Serebrennikov. Le concert de Sting au Panthéon pour les 50 ans de la station publique Fip en 2021 et un entretien en deux parties du philosophe et sociologue des sciences, Bruno Latour, clôtureront les temps forts de cette journée-événement.

« Favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe » : cette mission est inscrite dans le traité fondateur de la chaîne franco-allemande. Mais quel regard porter aujourd’hui sur un territoire en turbulence ? Le 31 mai, ARTE diffusera la série en six volets Europe, un continent bouleversé. Réalisée par une équipe transnationale, elle part à la rencontre de ceux qui préparent l’avenir du continent. Autre temps fort à retrouver à l’antenne, le film allemand Cours, Lola, cours (1998) de Tom Tykwer, une fable mi techno-punk mi romanesque tournée en 35mm et diffusée le 1er juin.

Une riche sélection sur le web

En dehors du replay disponible sur arte.tv, une sélection de films, de fictions, de documentaires et de spectacles seront visibles exclusivement sur le web durant plusieurs mois. Côté séries et fictions, on retrouve les deux saisons d’En Thérapie(Éric Toledano et Olivier Nakache), l’intégralité des séries nordiques Borgen (Adam Price),The Killing (Søren Sveistrup) et Occupied (Erik Skjoldbjærg et Karianne Lund), mais aussi la série manifeste H24 – 24h dans la vie d’une femme (Nathalie Masduraud et Valérie Urrea). Fidèle à son soutien apporté au septième art, la chaîne propose de (re) voir Beau Travail (1999) de Claire Denis et Lady Chatterley (2006) de Pascale Ferran ou encore de se (re) plonger dans l’œuvre singulière des cinéastes Arnaud Desplechin, Maurice Pialat et Satyajit Ray à travers trois cycles qui leur sont consacrés.

Parmi les documentaires, l’épopée urbaine Paris-Berlin, destins croisés, la série Les Aventuriers de l’art moderne sur le travail et la vie intime d’artistes et d’intellectuels de la première moitié du XXe siècle ou encore L’Odyssée de l’écriture qui retrace l’histoire de cette grande invention humaine, ponctuent cette sélection spéciale. Et parce qu’un anniversaire se fête en grandes pompes, ARTE propose une programmation « spectacle » autour, entre autres, de la pièce Le Roi se meurt avec Michel Bouquet en Roi Béranger Ier ou encore IAM est de retour dans Le Club, un concert du groupe marseillais pour la sortie de leur dernier album Quatrième vague.

Cet été, la chaîne s’invite aussi dans les festivals européens pour un « Summer Tour » en bus à la rencontre de son public. Au programme, entre autres, des karaokés ARTE Concert, des expériences de réalité virtuelle ou encore des jeux vidéo créatifs.