Canal+ diffuse « Vernon Subutex »

Canal+ diffuse « Vernon Subutex »

08 avril 2019
Séries et TV
Tags :
Vernon Subutex épisode 1
Vernon Subutex épisode 1 Xavier Lahache - JE Films - Tetra Media Fiction - Canal+
Les trois premiers épisodes de la série adaptée de l’œuvre de Virginie Despentes sont à voir ce lundi soir à partir de 21h05.

Signée Virginie Despentes, la trilogie littéraire Vernon Subutex, publiée entre 2015 et 2017, tire son nom de son personnage principal, un ancien disquaire dont le magasin a fermé. Devenu SDF, il se fait héberger par des amis et passe ainsi d’un appartement à un autre, d’un univers à un autre...

Succès en librairie, Vernon Subutex a été adapté en série, dont la diffusion démarre ce lundi soir sur Canal +. Ecrits par Cathy Verney (également réalisatrice) et Benjamin Dupas, produits par Je Films et Tetra Media Fiction, ces neuf épisodes portés par Romain Duris prennent certaines distances avec les romans. « On a choisi d’adopter une structure chronologique. On ne pouvait pas raconter le passé très récent en flash-back. Dans le livre, il y a des flash-back qui remontent des années en arrière, mais il y en a aussi dans le présent qui reviennent sur une situation qui s’est déroulée la veille. A l'écran, ça ne peut pas fonctionner », nous a confié Cathy Verney.

Un soin particulier a été apporté à la bande son, rassemblant des artistes tels que Thugs, Poni Hoax, Sonic Youth, Kim Wilde et Wall of Voodoo. « Pour Vernon, la musique est un pouvoir. Il parle avec la musique. Elle est donc essentielle dans la narration. (…) Je voulais vraiment un équilibre entre des titres qui font partie de la mémoire collective et d’autres que nous connaissons moins (…) Sur le plateau, Romain a beaucoup joué en musique. Le plus souvent possible. David Chizallet (le chef op) et moi, on avait aussi le même morceau dans le casque et on avançait tous les 3 au rythme de la musique », a confié la scénariste et réalisatrice à Canal +.