La saga familiale « Les Grandes Familles » à (re)voir ce soir

La saga familiale « Les Grandes Familles » à (re)voir ce soir

19 février 2019
Cinéma
Jean Gabin et Pierre Brasseur dans Les Grandes Familles
Jean Gabin et Pierre Brasseur dans Les Grandes Familles Fimsonor - Intermondia - DR - T.C.D
Ce soir à la TV - Porté par un joli casting réunissant Jean Gabin, Pierre Brasseur, Bernard Blier et Françoise Christophe, ce long métrage de Denys de la Patellière est diffusé ce mardi soir à 22h25 sur OCS Géants.

Sucre, presse, banque : l’empire familial de Noël Schoulder s’étend dans de nombreux domaines. Mais son autorité et ses méthodes sont jugées archaïques par son fils François, qui profite de son absence lors d’un voyage pour changer certaines choses au journal que la famille possède. Une décision qui ne ravit pas le patriarche, bien décidé à donner une leçon à son fils et à remettre de l’ordre dans son clan. Ce qui ne va pas être sans conséquence...

Saga familiale signée Denys de la Patellière, Les Grandes Familles est sortie en novembre 1958. Le réalisateur adapte-là le roman du même nom écrit par Maurice Druon (élu à l’Académie française en 1966). Un livre, premier volet d’une trilogie baptisée La Fin des hommes, publié en 1948 qui a obtenu la même année le Prix Goncourt face à Vipère au poing d’Hervé Bazin. Rassemblant devant sa caméra Jean Gabin, Pierre Brasseur, Bernard Blier, Jean Desailly, Annie Ducaux ou encore Françoise Christophe, Denys de la Patellière a collaboré avec Michel Audiard (qui a signé les dialogues) pour réaliser l’adaptation du roman à succès.

Si l’action du livre se déroulait dans les années 1920, celle du film fait découvrir la haute bourgeoisie de l’époque 1950. Porté par les dialogues de Michel Audiard, ce film qui dépeint les turpitudes d’une famille dans le monde de la finance marque notamment par son interprétation. Une saga familiale diffusée à 22h25 sur OCS Géants.