Le Centre Pompidou célèbre le cinéma grandiose et dépouillé de Kelly Reichardt

Le Centre Pompidou célèbre le cinéma grandiose et dépouillé de Kelly Reichardt

21 octobre 2021
Cinéma
Jesse Eisenberg  dans
Jesse Eisenberg dans "Night Moves" de Kelly Reichardt. Tipping Point Productions, LLC
Dans la rétrospective « Kelly Reichardt, L'Amérique retraversée », le musée parisien part à la découverte des sept longs métrages de la cinéaste floridienne jusqu'au 24 octobre.

A l'occasion de la sortie de son dernier film First Cow, le Centre Georges Pompidou consacre une rétrospective à l'œuvre de Kelly Reichardt. Jusqu'au 24 octobre, le public pourra découvrir les paysages grandioses de l'Amérique filmée par la cinéaste floridienne. Sélectionné à Sundance en 1994, son premier long métrage River of Grass - dont elle signe également le scénario - est une réponse « indie » au Badlands de Terrence Malick. Ce « road movie sans route » sur la rencontre de deux âmes solitaires dans les Everglades, réunies par une tentative de crime imprévue, sera projeté le vendredi 23 octobre. Il sera suivi de Night Moves, un film sur les déambulations nocturnes de trois activistes écolos, lauréat du Grand Prix au Festival de Deauville en 2013. La rétrospective « Kelly Reichardt, L'Amérique retraversée » se penchera aussi sur l'amitié entre la cinéaste et le metteur en scène Todd Haynes, avec qui elle collabore sur Poison en 1991.  

Dans ce cadre, une rencontre virtuelle entre les deux réalisateurs sera d’ailleurs organisée le vendredi 22 octobre. Cette discussion suivra la diffusion de Safe de Todd Haynes, long métrage de 1996 qui expose l'envers du rêve américain - un sujet omniprésent dans l'œuvre de Kelly Reichardt. La cinéaste donnera aussi une masterclass jeudi 21 octobre,  après la projection de deux courts métrages sur le travail de sculptrices américaines commandés pour l'occasion : Bronx, New-York, Novembre et Cal State Long Beach, CA. En marge de la projection de ses films majeurs, le public pourra également se délecter de quatre courts de la réalisatrice. Parmi cette sélection, les spectateurs pourront découvrir ses débuts derrière la caméra filmés en super 8 (Ode) et sa sensibilité pour le monde animal (Owl).