Le Festival du film franco-arabe dévoile le programme de son dixième anniversaire

Le Festival du film franco-arabe dévoile le programme de son dixième anniversaire

23 septembre 2021
Cinéma
Primé à la Semaine de la Critique, Feathers d'Omar El Zohairy sera projeté en avant-première au Festival du film franco-arabe.
Primé à la Semaine de la Critique, "Feathers" d'Omar El Zohairy sera projeté en avant-première au Festival du film franco-arabe. Still Moving Production
Organisé au Trianon de Noisy-le-Sec (93) du 12 au 23 novembre, le Festival sera parrainé par le cinéaste franco-grec Costa-Gavras et la comédienne Lina Soualem.

Après son annulation en 2020, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec revient pour son dixième anniversaire du 12 au 23 novembre. Organisé au cinéma le Trianon, l'évènement autour de la culture cinématographique du monde arabe présentera plusieurs films en avant-première. Les spectateurs pourront notamment y découvrir Arthur Rambo de Laurent Cantet et Lingui, les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun, tous deux sélectionnés à Cannes cette année. L'autre film très attendu de cette sélection est le premier long métrage du cinéaste égyptien Omar El Zohairy, Feathers. Lauréate du Grand Prix Nespresso à la Semaine de la Critique, cette fable fantastique raconte le quotidien d'une mère après la métamorphose de son mari en poule.

Fort d'une ambitieuse sélection, le Festival du film franco-arabe sera parrainé par Costa-Gavras et l'actrice Lina Soualem, venue présenter son premier film, Leur Algérie. «  Le monde arabe, cette entité plurielle, diversifiée, a besoin de nous montrer ses images, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées. Les réalisateurs ont la lucidité et le recul nécessaires pour nous offrir une vision plus "objective" de ce monde en plein changement », a déclaré le réalisateur de Z et Compartiments tueurs. Le Festival fêtera son dixième anniversaire lors d'une soirée spéciale marquée par la diffusion d'une version restaurée de Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina, seul film arabe à avoir remporté la Palme d'or.