Les Journées du Matrimoine 2021 lancent un appel à projets

Les Journées du Matrimoine 2021 lancent un appel à projets

16 février 2021
Cinéma
Journées du Matrimoine
Journées du Matrimoine 2020 Ariane Mestre
La 7e édition des journées du Matrimoine, qui aura lieu les 18 et 19 septembre 2021, à Paris et en Île-de-France, recherche des projets qui mettent à l’honneur des femmes ayant œuvré dans les arts.

Créée en 2009, HF Ile-de-France "a pour objet le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées, et l’évolution vers la parité." L'association lance un appel à projets pour les prochaines journées du Matrimoine, qui auront lieu en Ile-de-France et à Paris les 18 et 19 septembre 2021. En 2020, l'événement avait été associé aux Journées européennes du Patrimoine.

Ouvert à toutes les personnes et structures désireuses de faire exister le matrimoine, "de manière artistique et bénévolement", l'appel concerne "tous les formats pour toutes les disciplines artistiques" : parcours, visites, expositions, installations, spectacles, performances, concerts, conférences, lectures, projections de films...

Les conditions impliquent d'être bénévoles et de faire en sorte que les projets concernent "des femmes créatrices et artistes, célèbres ou inconnues, qui nous ont précédées. Aucune figure vivante ne peut être mise à l’honneur dans la programmation."

Les participant.es ont jusqu'au 28 mars 2021pour envoyer leurs projets, et les résultats seront annoncés le 4 mai suivant.