« Raconter le réel », un podcast dédié au documentaire

« Raconter le réel », un podcast dédié au documentaire

19 janvier 2021
Séries et TV
Le Blob, un génie sans cerveau de Jacques Mitsch
Le Blob, un génie sans cerveau de Jacques Mitsch Hauteville Productions
Disponible sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify ou encore Google, « Raconter le réel » ambitionne « d’explorer les dessous des documentaires ». Parmi les premiers invités figure le réalisateur Jacques Mitsch (Blob, un génie sans cerveau).

« Comment est fabriqué un documentaire ? », « Quels sont les contours du métier de producteur de documentaires ? », « Quels sont les avantages et inconvénients de la captation aérienne pour un documentaire ? »… Ces questions sont au cœur des premiers épisodes du podcast « Raconter le réel » disponible sur toutes les plateformes dédiées à ce type de création.

Lancé il y a quelques semaines, « Raconter le réel » explore ainsi les dessous des documentaires en invitant une personnalité différente dans chaque épisode. Le premier à s’être confié sur son parcours et sa vision du documentaire est le réalisateur Jacques Mitsch qui a notamment signé le documentaire Blob, un génie sans cerveau sélectionné l’année dernière au Fipadoc. « Le travail de réalisateur c’est beaucoup de préparation, d’écriture car on travaille seul ou avec des scénaristes et après on passe à l’acte. Il va falloir mettre en scène ce qu’on a imaginé sur le papier, c’est le plus compliqué », explique-t-il ainsi dans ce podcast.

Le deuxième épisode de « Raconter le réel » s’est penché sur le métier de producteur de documentaires en décryptant le parcours de Laurent Mini, cofondateur de la société de production La Compagnie des taxi-brousse. Le 3e épisode – et dernier disponible pour l’instant – met de son côté à l’honneur Xavier Lefebvre, un réalisateur spécialiste de la prise de vue aérienne.