Un voyage cinématique sur le fleuve Mékong au festival marnais « Si loin, si proche »

Un voyage cinématique sur le fleuve Mékong au festival marnais « Si loin, si proche »

20 janvier 2022
Cinéma
Le film « Taste » de Lê Bao sera l'un des longs métrages inédits en France à être projetés au festival « Si loin, si proche ».
Le film « Taste » de Lê Bao sera l'un des longs métrages inédits en France à être projetés au festival « Si loin, si proche ». Deuxième Ligne Films, Petit Film, E&W Films
Pour sa toute première édition, le festival organisé à la Ferme du Buisson de Noisiel (Marne) du 27 au 30 janvier rend hommage aux cinémas du Cambodge, Laos et Vietnam grâce à des projections de films souvent inédits en France.

S'asseoir confortablement et se laisser guider sur les flots du Mékong, au cœur de la luxuriante forêt cambodgienne. C'est le beau programme que propose le tout nouveau festival « Si loin, si proche » de Noisiel. Du 27 au 30 janvier, le centre culturel marnais La Ferme du Buisson sera le théâtre de projections, expositions et rencontres autour des cinémas du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Les festivités s'ouvriront avec une danse traditionnelle vietnamienne - dite « danse de la licorne » -, suivie par la projection de deux reliques cinématographiques : The Ruins of Angkor Thom et Beautiful Angkor Wat, Cambodia (1913) de Gaston Méliès. Ces courts métrages sont tournés par le frère de l'illustre Georges Méliès avec des acteurs locaux, au cours d'un voyage au Cambodge en 1913.

 La soirée se poursuivra avec la diffusion du film collaboratif Mekong 2030, composé de cinq courts métrages sur l'avenir du fleuve et des populations qui en dépendent. Au cours du festival, les spectateurs pourront découvrir plusieurs films inédits en France, comme la parenthèse utopique récompensée à Berlin, Taste de Lê Bao ou encore Irradiés de Rithy Panh. Le cinéaste franco-cambodgien viendra présenter ce documentaire sur la mémoire et les cicatrices des exactions khmères rouges.


« Si loin, si proche » sera aussi l'occasion de rattraper des films sortis l'an dernier, à l'instar de Goodbye Mister Wong (2021) de Kiyé-Simon Luang et du drame familial White Building (2021) de Kavich Neang. Depuis le 13 janvier jusqu'à la fin du festival, l'exposition photographique Mékong, histoires d'hommes rassemble plus de quinze ans de travail du photographe franco-laotien Lâm Duc Hiên. Il y parcourt les rives d’un fleuve qui a rythmé son enfance et, au fil des rencontres, y capture la diversité culturelle des populations qui le longent. Afin de familiariser les visiteurs aux cultures d'Asie du Sud-Est, un restaurant éphémère dédié aux cuisines du Mékong ouvrira ses portes et des ateliers culinaires seront organisés tout au long du festival.