Appel à projets pour la 12e édition de la résidence d’écriture documentaire Saint-Quirin

Appel à projets pour la 12e édition de la résidence d’écriture documentaire Saint-Quirin

24 février 2021
Cinéma
 Résidence d’écriture documentaire Saint-Quirin
Résidence d’écriture documentaire Saint-Quirin Centre de résidence de l’écriture
Organisée par le Centre de résidence de l’écriture à l’image et l’Association Science & Télévision, avec le soutien de YouTube, cette résidence rassemble des projets de documentaires de création, dont certains à vocation scientifique.

L’appel à projets pour la 12e édition de la résidence d’écriture documentaire du Prieuré Saint-Quirin s’adresse aux auteurs de films pour le cinéma et la télévision, ainsi qu'aux vidéastes et créateurs de contenus audiovisuels sur Internet francophones, ayant un projet documentaire en cours d’écriture ou de réécriture.  

Organisée en deux sessions immersives, l’une en mai et l’autre en septembre, la résidence se déroule au cœur de la forêt du massif vosgien, où les auteurs vont pouvoir développer et structurer leurs projets au contact de professionnels, dont les tuteurs Laurent Dené, producteur chez Sancho&Co, et Vincent Gaullier, auteur, réalisateur et producteur chez Look at Sciences. 

Six projets – trois documentaires de création et trois documentaires de création à vocation scientifique – seront sélectionnés par le comité de lecture à la mi-avril 2021. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 mars à minuit. Les critères de sélection mettent en avant la singularité du projet, l’adéquation du dispositif de réalisation avec le sujet, la force et la pertinence du choix des personnages, la motivation à travailler de manière collective et collaborative. 
Les informations détaillées sont à retrouver sur le site du Centre de résidence de l’écriture à l’image.