« Deux femmes » triomphe au Festival des créations télévisuelles de Luchon

« Deux femmes » triomphe au Festival des créations télévisuelles de Luchon

14 février 2022
Séries et TV
Agathe Bonitzer dans « Deux Femmes » d'Isabelle Doval.
Agathe Bonitzer dans « Deux Femmes » d'Isabelle Doval. Sarah ALCALAY/FTV/Alaudafilms2/MakingProd
Le téléfilm d'Isabelle Doval a remporté le prix de la meilleure fiction au festival haut-garonnais lors de la cérémonie de clôture du 12 février. Une conclusion également marquée par un hommage à l'acteur André Dussollier, présent pour le film Juliette dans son bain de Jean-Paul Lilienfeld.

Le long métrage Deux Femmes d'Isabelle Doval s'est imposé comme le grand vainqueur du Festival de Luchon (Haute-Garonne), avec trois prix à son actif. Lors de la soirée de clôture du 12 février, ce long métrage qui compte l'histoire de deux femmes impliquées dans une affaire de meurtre dans les années 60 - ainsi que leurs démêlés avec une justice misogyne - est reparti avec l’excellence pyrénéenne de la fiction unitaire, le prix de la meilleure réalisation, ainsi que le trophée de la meilleure interprétation pour son duo de comédiennes, Odile Vuillemin (Un Homme parfait) et Agathe Bonitzer (Les Enfants d’Isadora). La comédie policière Face à face, prochainement diffusée sur France 3, a quant à elle remporté l'excellence pyrénéenne de la série de 52 minutes. Le duo d'acteurs Julie de Bona (Le Bazar de la Charité) et Julien Boisselier ont aussi été honorés pour leurs performances dans le nouveau téléfilm de France 2 sur le sujet du « revenge porn », Mise à nu. Le jury documentaire présidé par Mireille Dumas a choisi de récompenser L'Odyssée d’Hubble : Un œil dans les étoiles, de Laurent Lichtenstein - un téléfilm qui retrace l'histoire du célèbre télescope et dont la diffusion est prévue sur France 5.

Le public a aussi eu son mot à dire en plébiscitant le documentaire Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime de Delphine Morel, également lauréat du prix de l'originalité du sujet. Du côté des courts métrages, Je voudrais qu'on m'efface d'Éric Piccoli a survolé cette 24e édition. Cette série québécoise sur la vie d'adolescents dans un quartier difficile de Montréal s'est vue remettre le prix du meilleur programme court, du meilleur scénario et de la meilleure fiction francophone étrangère. Enfin le compositeur Philippe Sarde a été récompensé du prix de la meilleure musique originale pour sa partition dans Juliette dans son bain de Jean-Paul Lilienfeld. Star de cette adaptation du roman éponyme de Metin Arditi, l'acteur André Dussollier est monté sur les planches pour accepter le trophée « Coup de cœur » du festival luchonnais.  

Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime de Delphine Morel a été soutenu par le CNC au titre de l'Aide sélective aux documentaires et du Fonds Images de la diversité.