Animation First : faire découvrir l’animation française aux Américains

Animation First : faire découvrir l’animation française aux Américains

03 février 2021
Cinéma
Calamity de Rémi Chayé
"Calamity" de Rémi Chayé 2020 Maybe Movies - Nørlum - 2 Minutes - France 3 Cinéma
La quatrième édition du festival Animation First, organisé par l’Alliance Française de New York (FIAF), se déroulera en ligne du 5 au 15 février.

Plus de 75 films (longs métrages, courts métrages, films d’études, de télévision…) seront présentés en première américaine lors de ce festival organisé en partenariat avec UniFrance.

Le festival, qui aura lieu uniquement en ligne cette année, s’ouvrira le 5 février prochain par la diffusion de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary. Josep d’Aurel, Tout en haut du monde de Rémi Chayé, Chien pourri, la vie à Paris ! réalisé par Davy Durand et Vincent Patar ou encore Zero Impunity de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies sont également au programme.

Invité de cette 4e édition d’Animation First, le réalisateur Wes Anderson a sélectionné pour l’occasion « quatre films qui l’ont inspiré » : Bambi de David Hand, James Algar, Samuel Armstrong, Graham Heid, Bill Roberts, Paul Satterfield et Norman Wright, The Plague Dogs de Martin Rosen, Peter and the Wolf de Suzie Templeton ainsi que l’épisode A Doonesbury Special réalisé par Garry Trudeau.

Les séries La Vie de Château, L’Amour a ses réseaux ou encore Les Espionnes racontent seront également présentées au public américain. Un focus sur l’animation africaine - composé d’un programme de courts métrages et de Aya de Yopougon, long métrage réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie - sera proposé, tout comme une sélection de réalisations étudiantes, un hommage à Paul Grimault, une sélection de courts métrages documentaires, un best-of du festival du film d’animation d’Annecy ou encore un focus sur Florence Miailhe.

Des présentations « work in progress » seront diffusées et des rencontres auront lieu avec des réalisateurs. Rémi Chayé reviendra ainsi sur la réalisation de Calamity… Claire Paoletti et Julien Bisaro évoqueront L’Odyssée de Choum tandis qu’Aurel, Jean-Louis Milesi et Bernice Broomberg se retrouveront pour évoquer le processus de création de Josep.