Bouli Lanners et Judith Chemla, invités du Festival du Film de La Roche-sur-Yon (Vendée)

Bouli Lanners et Judith Chemla, invités du Festival du Film de La Roche-sur-Yon (Vendée)

07 octobre 2021
Cinéma
Bouli Lanners présentera son nouveau long métrage Nobody has to Know lors du festival vendéen. Versus production/Brian Sweeney

Le festival vendéen se tiendra du 11 au 17 octobre et sera le théâtre de compétitions, de rencontres et de rétrospectives, à l'instar de celle réservée à la cinéaste anglaise Clio Barnard.


Pour sa 12e édition, le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon fait le plein de talents. Le rendez-vous vendéen, organisé du 11 au 17 octobre, proposera de nombreuses rencontres avec des cinéastes de renom, dont Bouli Lanners. L'acteur et réalisateur belge viendra présenter son nouveau film, provisoirement intitulé Nobody has to Know. Une occasion de mettre en lumière son œuvre derrière la caméra, avec la diffusion de quatre autres longs métrages (Ultranova, Eldorado, Les Géants, Les Premiers, Les Derniers) et d'une sélection de courts. Le metteur en scène Olivier Alfonso (Girls with Balls) se déplacera afin de présenter son travail sur la direction artistique et les effets spéciaux de films comme Titane et Mandibules. Deux actrices majeures du cinéma français participeront aussi à ces rencontres : Adèle Exarchopoulos (Rien à Foutre) et Judith Chemla, qui introduira sa première réalisation, Les Enfants de Bohème.

En marge de ces rencontres, le festival proposera un focus sur la cinéaste Gia Coppola (Palo Alto, Mainstream) et sur la réalisatrice anglaise Clio Barnard, en l'honneur de la présentation de son dernier long métrage, Ali & Ava. La compétition internationale permettra également de découvrir une poignée de films indépendants anticipés, à l'instar de Pig de Michael Sarnoski, dans lequel Nicolas Cage part en croisade après l'enlèvement de sa truie truffière. Le festival vendéen donnera aussi carte blanche à l'illustrateur, peintre et auteur de bandes dessinées Lorenzo Mattotti. L'artiste italien, dont l'œuvre sera exposée à l'espace contemporain du Cyel, présentera trois de ses films de chevet : Dans la ville blanche d'Alain Tanner, Harold et Maude de Hal Ashby, et le sublime western ambiant de Robert Altman - rythmé par la poésie suave de Leonard Cohen - John McCabe.