Cannes lance son musée international du cinéma et du festival de Cannes

Cannes lance son musée international du cinéma et du festival de Cannes

De nombreuses fresques rendent hommage au cinéma dans la ville de Cannes, qui accueillera un musée dédié au cinéma d'ici quelques années.
De nombreuses fresques rendent hommage au cinéma dans la ville de Cannes, qui accueillera un musée dédié au cinéma d'ici quelques années. M. Commecy/A.Fresco
Imaginé par David Lisnard et son équipe municipale, un lieu immense, dédié à l’histoire mondial du cinéma et au festival, devrait voir le jour d’ici quelques années. 

Cannes vient de lancer la construction « d’un grand musée international du cinéma et du Festival de Cannes ». Le maire de la cité méditerranéenne a officiellement annoncé le projet en plein Festival de Cannes. « Notre ambition est d’avoir un Beaubourg ou un Guggenheim du cinéma », a ainsi expliqué David Lisnard à la presse. Entouré de Dominique Boutonnat (président du CNC), Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes), Pierre Lescure (président du Festival de Cannes), Costa-Gavras (président de la Cinémathèque française) et Frédéric Bonnaud (directeur général de la Cinémathèque française), David Lisnard venait de signer une convention avec la Cinémathèque française, le CNC et le Festival de Cannes pour promouvoir ce qui s’annonce comme le plus grand musée européen consacré au 7ème art. 

Prévu à l’emplacement d’un ancien palais des sports, à quelques minutes du Palais des Festivals, cet équipement culturel prévoit ainsi d’accueillir 400 000 visiteurs par an. Les travaux de construction commenceront à l’été 2025. Ce complexe qui se déploiera sur plus de 5300 m2 comprendra notamment un lieu d’exposition permanente sur l’histoire du cinéma mondial, conçue et réalisée par la Cinémathèque française, un espace centré autour du Festival de Cannes, un lieu dédié aux enfants, ainsi qu’une galerie pour les expositions temporaires et un grand auditorium.