Christophe Honoré à la Comédie-Française

Christophe Honoré à la Comédie-Française

03 juin 2019
Cinéma
Tags :
Chambre 212
Chambre 212 Jean-Louis Fernandez
Le réalisateur de Plaire, aimer et courir vite adaptera en 2020 un texte de Marcel Proust pour la « Maison de Molière ».

En sélection cette année à Un Certain Regard avec Chambre 212, Christophe Honoré prépare son retour au théâtre. Le réalisateur, également dramaturge, fera son entrée en 2020 dans une célèbre institution : la Comédie-Française. Après le succès de sa dernière pièce, Les Idoles, pour laquelle Marina Foïs a reçu le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre public en 2019, le metteur en scène adaptera Le Côté de Guermantes de Marcel Proust.

Troisième tome d’A la recherche du temps perdu, ce roman évoque le deuil de l’enfance ainsi que l’amour et ses illusions. Annoncée en avril 2020, cette pièce sera jouée au Théâtre Marigny en raison de la fermeture pour travaux de la salle Richelieu, principale salle de la Comédie-Française. Heureuse coïncidence, « l'Hôtel de Guermantes se situait exactement à l'emplacement actuel du Théâtre Marigny », a expliqué à la presse Eric Ruf, l’administrateur de la « Maison de Molière ».

S’il s’agit de la première collaboration entre Christophe Honoré et la Comédie-Française, un autre réalisateur français bien connu du public signe quant à lui sa deuxième mise en scène pour l’institution. Après Père d’August Strindberg en 2015, Arnaud Desplechin fait ainsi entrer au répertoire du Français Angels in America de Tony Kushner, une épopée contemporaine qui a pour toile de fond la société américaine des années Reagan. La pièce devrait débuter en janvier 2020.