Le Livre d’image n’est décidément pas un film comme les autres. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2018, le long métrage de Jean-Luc Godard avait obtenu une « Palme d’or spéciale », récompense inédite décernée par le jury de Cate Blanchett. Diffusé exclusivement sur Arte (et arte.tv) au printemps dernier, le film n’est pas sorti en salles. Poursuivant sa carrière atypique, il sera montré à partir du 4 octobre au théâtre des Amandiers de Nanterre dans le cadre d’un « parcours » imaginé par le réalisateur lui-même.
En plus des projections du Livre d’image, ce parcours de films sera l’occasion de revoir d’autres œuvres siglées « JLG », comme des longs métrages récents (Eloge de l’Amour, Notre musique, Film Socialisme, Adieu au langage), ou des essais vidéos plus anciens ou plus rares (Quand la gauche aura le pouvoir, Puissance de la parole, Dans le noir du temps…), ainsi que des films signés Anne-Marie Miéville, Fabrice Aragno ou Paul Grivas. Des rencontres et des débats auront également lieu autour de l’œuvre de l’auteur du Mépris, réunissant des historiens, des chercheurs et des metteurs en scène.
Muni d’un pass à la journée, le visiteur déambulera à travers l’œuvre godardienne, les projections investissant tous les espaces du théâtre. En 2006, Jean-Luc Godard s’était déjà frotté à l’expérience muséale, au Centre Georges-Pompidou, avec l’exposition (controversée) Voyage(s) en utopie. Aujourd’hui, en projetant Le Livre d’image au théâtre, le cinéaste continue, près de soixante ans après A bout de souffle, son premier film révolutionnaire, d’interroger notre manière de regarder et de penser le cinéma.
Du 4 au 20 octobre 2019. Théâtre Nanterre-Amandiers.