Le 38e Festival Tous Courts aura lieu en ligne

Le 38e Festival Tous Courts aura lieu en ligne

26 novembre 2020
Cinéma
Hidden de Jafar Panahi
"Hidden" de Jafar Panahi Les Films Pelléas - mediawan - Opéra National de Paris - MK2 Diffusion
Ce festival international de courts métrages se tiendra entre le 1er et le 6 décembre prochain.

Originellement organisé à Aix-en-Provence, le Festival Tous Courts ne se déroulera pas en présentiel cette année en raison du contexte sanitaire. Les organisateurs proposeront en ligne toute la programmation de la 38e édition de l’événement. Du 1er au 6 décembre, le public pourra découvrir gratuitement plus de 120 films grâce à une simple inscription sur la plateforme mise en place pour l’occasion.

Les deux sections compétitives regroupent à elles-seules 74 courts métrages. La « Compétition internationale » rassemble par exemple les films français A la mer de David Bouttin, Camille sans contact de Paul Nouhet, Dix ans de Clélia Schaeffer, Hidden de Jafar Panahi, Nous deux encore de Joseph Minster, Un cœur d’or de Simon Filliot ou encore Witness d’Ali Asgari.

Après nous, le déluge de Félix Fattal, Etude pour Nus au poisson d’Eve Tailliez, Fouyé Zétwal de Wally Fall, Je suis un poppys de Boris du Boullay et Le Pays fantôme de Laurent Roth font, de leur côté, partie des représentants français de la sélection « compétition internationale de courts métrages expérimentaux ». Le palmarès sera annoncé le 5 décembre et les films primés seront visibles dans un programme spécial jusqu’au 6 décembre.

Huit séances « hors compétition » sont également inscrites dans la programmation. En guise d’ouverture seront proposés 7 films, parmi lesquels Particules fines (France) de Grégory Robin, Concatenation (Italie) de Donato Sansone et Dignity (Chine) de Guangming Huang. Une séance « coups de cœur » mettra à l’honneur le 6 décembre des films « qui n’ont pas été présentés dans la compétition pour diverses raisons mais que les programmateurs se font une joie de faire découvrir ».

Enfin, plusieurs séances « cartes blanches » seront proposées. L’occasion de retrouver un programme de courts métrages d’animation distribués par Miyu Distribution, une sélection de films réalisée par le Festival International du Film Francophone de Tübingen/Stuttgartest, une séance Arte ainsi qu’un programme de films soutenus par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.