Le festival du Cinéma de Gindou revient pour sa 37ème édition

Le festival du Cinéma de Gindou revient pour sa 37ème édition

11 août 2021
Cinéma
Festival du Cinéma de Gindou 2021
Festival du Cinéma de Gindou 2021 Diane Barbier, Yves Prince, Elisabeth Virgo
Du 21 au 28 août, les Rencontres Cinéma de Gindou vont à nouveau animer la petite commune du Lot. Au programme : une rétrospective en hommage à Marie-Claude Treilhou, une sélection de 80 films internationaux et inédits, ainsi qu’une section patrimoine mettant à l’honneur le cinéma sénégalais.

Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival organisé par l'association Gindou Cinéma est de retour cet été. L'évènement atypique, car sans compétition, privilégie la rencontre et l'échange autour des films entre public et professionnels. Sur une semaine, courts et longs métrages, documentaires et fictions, œuvres nationales ou internationales se succèdent le jour en salle, et le soir en cinéma de plein air.  

Affiche du Festival de Gindou 2021Diane Barbier, Yves Prince, Elisabeth Virgo
Cet été, en plus des « tchatches » quotidiennes avec les équipes invitées, des apéro-concerts et des animations jeune public, le programme comporte trois sélections : une rétrospective de la filmographie de Marie-Claude Treilhou, une sélection « Vagabondages cinématographiques » et une section Patrimoine.

En collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et le CNC, la section patrimoine de Gindou s'intéressera particulièrement au cinéma sénégalais. Elle présentera notamment des courts métrages des années 1960 et un hommage aux Productions de La Lanterne, avec la projection d'un film de Moussa Sène Absa. Le CNC présentera Caméra d'Afrique, film de Ferid Boughédir, restauré par son laboratoire en 2019 (présenté à Cannes Classics) et Afrique sur Seine restauré par l'Institut français dans le cadre du plan de restauration du patrimoine cinématographique africain mis en œuvre par l'Institut et le CNC.