Le festival Imperceptibles, un jeu de piste en réalité augmentée pour des séances secrètes de cinéma entre Paris et Budapest

Le festival Imperceptibles, un jeu de piste en réalité augmentée pour des séances secrètes de cinéma entre Paris et Budapest

09 mai 2022
Cinéma
Le festival Imperceptibles proposera 7 soirées secrètes du 1er au 11 juin 2022.
Le festival Imperceptibles proposera 7 soirées secrètes du 1er au 11 juin 2022. Imperceptibles

Du 1er au 11 juin, les cinéphiles pourront accéder, via une application, à des soirées cinéma confidentielles dans Paris et Budapest grâce à un jeu de piste en réalité augmentée. Une initiative ludique pour célébrer le cinéma autrement et rajeunir le public des salles de cinéma indépendantes. 


Un parcours urbain haletant menant à une soirée secrète. Ce n’est pas le script d’Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick mais bien le nouveau projet du festival franco-hongrois Imperceptibles. Créé par Alix Ménard et Robin Pierre, Imperceptibles est un concept « alliant parcours urbain et jeux en réalité augmentée » afin d'accéder à des projections et des soirées cinéma cachées dans Paris et Budapest. Depuis le 1er mai, les utilisateurs ont accès à une carte interactive de la capitale française (ou hongroise), au sein de laquelle sont disséminées des « planques » qui ouvrent un jeu en réalité augmentée. Chaque animation en RA plonge les curieux dans des énigmes aux thématiques différentes (Kings de l'horreur, Cartomancy forever...). Une fois résolues, elles mènent aux séances secrètes pour un tarif unique de 6 euros. L'identité des films (avant-premières, films de patrimoine restaurés, raretés...) restera confidentielle jusqu'au soir de la projection. 

Ces soirées événement auront lieu du 1er au 11 juin dans les salles de cinéma parisiennes partenaires, à l'instar du Balzac, du Luminor et de L'Épée de bois. Les six salles obscures hongroises, membres du réseau indépendant Budapest Film Zrt. projetteront des films aux thématiques majoritairement queer et féministes en opposition à la politique culturelle du Premier ministre Viktor Orban. Pour sa deuxième édition, le festival Imperceptibles devrait se défaire de ce concept binational afin de s'élargir à la banlieue parisienne et aux Hauts-de-France. 

L'application est disponible sur l'Apple store et le Google play store.